Retour sur la formation civique et citoyenne organisée par la FFCO

Les 7 et 8 mars derniers, tuteurs et volontaires en mission de service civique recrutés via l’agrément collectif de la FFCO, se sont rencontrés dans le cadre de deux journées de formations civique et citoyenne.

Organisée autour d’une approche omnisports à la fois théorique et ludique, la formation a rencontré un vif succès auprès des participants.

8 volontaires et tuteurs ont mis en commun leurs expériences durant ces deux journées qui se sont tenues au siège de la FFCO et dans les locaux du haut lieu du sport français, le CNOSF.

Le 7 mars, les participants ont assisté à une réunion de travail autour du thème « L’Omnisports : une association en relation avec son territoire et les actions transversales », qui portait principalement sur le fonctionnement de l’association et la spécificité omnisports. En fin de journée  tous étaient conviés à partager un repas et une expérience originale d’évasion grandeur nature (Escape game).

La seconde journée de formation a débuté par une séance d’improvisation animée par la troupe de théâtre forum, Ya foueï qui proposait des jeux de scènes interactifs et participatifs autour des valeurs du vivre-ensemble.

La formation s’est achevée sur deux temps de travail spécifiques. Pour l’un, en direction des volontaires, autour de la valorisation de son parcours et pour l’autre sur les fonctions et missions des tuteurs.

Attentive aux retours sur expériences partagés lors de la séance débriefing, la FFCO est satisfaite de cette première expérience qui a été très appréciée des volontaires et leurs tuteurs.

L’agrément collectif « service civique de la FFCO »

Exclusivement réservée aux volontaires engagés par le biais de l’agrément collectif de la FFCO,  la fédération étudie la possibilité d’ouvrir la formation aux clubs disposant d’un agrément individuel.

Sur la saison 2016,  la FFCO, ses comités et ses clubs adhérents ont bénéficié de 11 bourses pour le recrutement de volontaires en service civique affectés à des missions de 6 mois.

La FFCO souhaite pouvoir repartir sur le même volume pour la période 2017-2018.

En effet, la fédération se penche dès à présent sur une seconde vague de recrutements qui prendra effet dès Septembre 2017. Un appel à « candidature » auquel seront joints les modalités d’inscription et le calendrier des échéances sera communiqué très prochainement.