Revue OmniSPORTS n°139 – Avril / Mai 2017

Par-delà le fait que les Jeux Olympiques modernes sont le plus grand événement au monde depuis un siècle, ils sont, avec leurs composantes culturelles et artistiques, la grande fête omnisports mondiale. Ils concentrent en un même lieu, au même moment tous les sports, tout le sport. Des moyens considérables leur sont accordés.

Les clubs omnisports fédèrent au niveau local, à leur échelle, cette volonté de donner un sens global au sport en proposant, dans la limite de leurs possibilités, des pratiques adaptées à chacun. Ce n’est pas facile. Les associations sportives amateurs souffrent cruellement du manque de moyens, en particulier du fait du désengagement de l’État.

C’est donc tout à fait logique, au moment de la candidature de Paris pour 2024 que la FFCO soit extrêmement attentive au contenu des JO, à leur relation avec la société, à ses évolutions.

L’ensemble d’articles que nous vous proposons dans ce numéro autour de la « géopolitique du sport » s’inscrit donc dans la réflexion en cours à propos de cette ambition. Il illustre bien la vocation de ces dossiers thématiques réguliers de notre revue « omniSPORTS » : doter les clubs d’arguments pour mener les débats nécessaires – parfois à partir de points de vue originaux, d’angles inhabituels -, pour rayonner sur leur territoire, susciter réflexions et débats et ainsi mieux être des interlocuteurs pour organiser et concevoir le sport d’aujourd’hui et demain. Car le sport, ça se pratique, ça se regarde, ça se commente mais aussi – c’est souvent oublié – ça se pense !

Cette partie est complémentaire des deux autres. D‘abord « actualités – vie des clubs » : le club, c’est le coeur de notre fédération, sa raison d’être. En vous proposant ces informations, nous cherchons à mutualiser et donner visibilité aux bonnes pratiques, événements, solutions que vous mettez en
oeuvre concrètement sur le terrain. Il ne s’agit pas de modéliser telle ou telle expérience mais de rendre compte de pistes et ainsi de valoriser ce qui est fait par les uns, et susciter de nouvelles actions qui seront proposées par d’autres. Ensuite « les informations juridiques » : elles s’inscrivent pleinement dans l’ensemble que nous avons structuré, mis en cohérence – qui a été présenté au prix de l’innovation du salon des maires -, notre « kit du dirigeant ». « omniSPORTS » peut ainsi, veut ainsi, être toujours mieux la revue fédérale des clubs, à leur écoute, à leur service.

Souhaitons que les tables rondes du lundi 15 mai organisées autour de notre dossier, avec les 3 chercheurs qui nous ont proposé ces articles, fécondent, dans la diversité des points de vue et des apports, des éléments supplémentaires pour continuer d’imaginer ensemble, dans la pluralité des acteurs du sport, un avenir à la hauteur des enjeux et des aspirations.

Gérard Perreau-Bezouille
Coprésident de la FFCO

Au sommaire de ce numéro

  • Dossiers : Géopolitique du sport, les actualités de l’UNCU
  • Actualités : fédérale et des comités, échos de clubs et portrait de Saint Avertin Sports (37)
  • Infos juridiques : brèves ministérielles, Infos des trésoriers, au J.O., Questions / Réponses
  • Zoom sur « le chèque vacances et le titre restaurant »