Revue OmniSPORTS n°140 – Juin / Juillet 2017

Au moment où tout devient marchandises, où, dans la société, ce qui est valorisé en premier prend la forme de « spectacle », nos clubs, chacun à leurs façons, avec leur petite musique, leur ancrage local, constituent sur leur territoire autant de pôles pour répondre au besoin de sport et continuer de donner vie à des valeurs qui, à partir du sport, vont au-delà du sport. Des valeurs ? Oui, bien sûr et d’abord ces trois petits mots, courts mais tellement symboliques « Liberté, Égalité, Fraternité ». Mais ce sont aussi solidarité, laïcité, tolérance, respect de l’autre et de soimême, estime de soi, partage…

Vous découvrirez, au fil des temps forts de notre Assemblée Générale et de nos revues, des clubs, des expériences, des parcours. La vocation de notre fédération, par-delà l’aide et l’accompagnement, est de faire émerger, dans le croisement de vos expériences, ces clubs du XXIème siècle dont le sport a besoin pour survivre dans son identité car plus que jamais l’avenir sera omnisports.

Nous avons commencé à y travailler, avec l’UNCU et nos amis d’I.D. Orizon, lors de l’Université Sportive d’Été (USE) 2016 : une revisite complète de ce qu’est l’omnisports aujourd’hui est de rigueur. Par-delà une simpliste addition de sections, il s’agit sans aucun doute de la réponse la mieux achevée aux besoins de sport(s) de notre époque. À nous de le démontrer et de le faire vivre. Le thème de l’USE de cette année devrait y aider.

Je vois dans votre vote unanime – dont nous vous remercions – pour reconduire notre équipe, un soutien à cette perspective, à cette volonté.

Elles sont en marche. Nous travaillons activement à la mise à jour de notre projet fédéral, véritable plan de travail qui sera décliné, avec les responsables de nos structures locales, en projets régionaux et départementaux. Nous mettons en place les formations et les outils de suivi nécessaires pour aider les clubs qui le souhaitent à « faire » sens avec nous et ainsi être mieux armés face aux demandes de nos partenaires.

Cette première revue sous le gouvernement actuel est aussi l’occasion pour nous de féliciter notre nouvelle Ministre des Sports, Laura Flessel, dont il est nul besoin de faire le portrait tant elle a déjà marqué le paysage sportif en tant qu’athlète. C’est aussi le retour d’un ministère de plein exercice qui ne devra pas être que celui des JO mais celui de tous les sportifs. C’est en ce sens mais aussi pour construire des relations durables, constructives et utiles à nos clubs sportifs que nous avons d’ores et déjà sollicité une entrevue avec Mme la Ministre.

Car c’est en rendant visibles et lisibles ces projets entrelacés de clubs, que nous permettrons au sport de rester lui-même, dans ses visées éducatrices, citoyennes, populaires, émancipatrices.

Gérard Perreau-Bezouille
Coprésident de la FFCO

Au sommaire de ce numéro

  • Dossiers : La diversité des clubs, les actualités de l’UNCU
  • Actualités : fédérale et des comités, échos de clubs, dossier spécial USE, Retour en image sur « gopolitique du sport » et portrait de l’ASM Chambourcy (78)
  • Infos juridiques : brèves ministérielles, Infos des trésoriers, au J.O., Questions / Réponse et Zoom sur « la réunion mensuelle des délégués du personnel »