Revue OmniSPORTS n°151 – Octobre 2019

L’OMNISPORTS : AGRÉGER POUR INNOVER

Au cours des années, notre projet fédéral s’est affirmé. Sa force aujourd’hui est de ne pas être une « vue de l’esprit » sortie de quelques cerveaux éclairés mais d’être ancré sur les clubs et leurs rapports aux terri- toires sur lesquels ils rayonnent. Une grande diversité (d’origines, de tailles, de cultures, d’histoires…) des clubs fonde l’existence de notre fédération. Au fil du temps, petit à petit, nous avons été en mesure, à partir de toute cette matière vivante, de structurer des axes de travail, ces piliers qui émanent de vos actions à tous et engendrent au- jourd’hui notre apport commun.

Le club omnisports est resté ainsi au cœur du sport, une richesse utile qui s’est adap- tée, a résisté quand il le fallait, a autorisé, grâce à ses structures, à son organisa- tion, aux liens que vous avez su tisser avec les collectivités locales, l’émergence de nombre de disciplines sportives. Il leur permet encore de continuer de vivre et de rayonner sur les territoires. Il agit avec effi- cacité sur les grandes questions sociétales (féminisme, anti racisme, laïcité, luttes contre les inégalités…) qui ne manquent pas d’interagir avec le sport. Il est mainte- nant un acteur majeur du sport détente, du sport santé, de nouvelles pratiques tout au long de la vie…

Un premier bilan des actions soutenues et financées dans le cadre de l’expérimenta- tion de la nouvelle agence pour le sport avec les anciens crédits déconcentrés du CNDS, parle de lui-même : les axes de travail que nous avons retenus sont en adéquation avec vos actions, avec votre travail de terrain. Qui pouvait en dou- ter puisqu’ils sont l’émanation de toutes ces années de travail collectif ? Mais cela méritait d’être souligné.

À nous maintenant de mailler ces actions, de les mettre en réseau, de les faire monter en puissance, de les valoriser pour que ces aides à la mise en œuvre en rencontre localement d’autres et permettent ainsi leur développement. Nous disons bien« aides locales » car tout laisse à penser, avec le projet de loi de finances 2020, que les moyens consacrés par l’Etat vont rester limités. Nous le regrettons.

Plus que jamais, pour aller plus loin, pour avancer, le club doit donc être mieux en interaction avec son « écosystème » dans la diversité de ses composantes. C’est la clé pour avancer, pour être pertinent sur les besoins et les aspirations, évoluer à partir de leur prise en compte ; c’est la clé aussi pour trouver de nouveaux moyens afin d’y répondre avec de nouveaux outils, avec de nouvelles activités, dans de nouveaux domaines, en liaison avec de nouveaux partenaires pour rester ainsi l’acteur in- contournable du sport de demain.

La journée d’étude d’Angers est conçue pour vous y aider. Venez-y avec vos expé- riences, avec vos questions… La F.F. Clubs omniSports et le SCO Angers omnisports, qui fête ses 100 ans, vous y attendent avec cette volonté.

Au sommaire de ce numéro

  • Dossiers : L’omnisports dans son écosystème
  • Actualités : Echos de clubs, nouvelles des comités, , actualité fédérale, portrait du club de Sporting Club pays Mévennais
  • Infos juridiques : Au journal officiel, Infos des trésoriers, Echos de justice, Questions / Réponse et Zoom sur
Retour en haut