Revue Omnisports n°156 – Décembre 2020

Gravité et espoir, tenter d’y croire

La période est extrêmement difficile. Comme toutes les activités du pays, l’ensemble du mouvement sportif associatif, des fédérations aux petits clubs, est frappé de plein fouet par la crise sanitaire et les décisions en dents de scie prises. Et les mesures d’accompagnement, pour ce secteur où l’habitude est de s’en remettre trop facilement au bénévolat, tardent à être mises en place et manquent d’ampleur. Les clubs omnisports, du fait de leur organisation transversale, de leurs rapports privilégiés avec les collectivités locales, de leur capacité à innover sont sans doute mieux armés pour tenter de faire face mais ils sont, comme les autres, quelle que soit leur taille, « en calle sèche ». Ils peuvent aussi, du fait de leur investissement sur des taches de service public, être plus impactés et à une plus grande échelle. Les clubs sont en souffrance. Nombre d’entre eux l’ont crié de manières diverses.

La crise est aussi un catalyseur, un révélateur, un amplificateur de questions plus profondes qui étaient déjà posées au sport associatif fédéré et qui ont été exacerbées, comme ce décalage persistant entre la diversification de la demande sportive et l’insuffisance des réponses qui sont apportées, comme le fossé qui se creuse entre sport amateur et professionnel ou comme l’obsolescence du modèle économique et le manque de moyens du sport amateur, du sport de tous.

Notre fédération a multiplié les actions, les interventions, les dispositifs, sous des formes diverses, pour répondre aux préoccupations de ses adhérents. L’activité de notre service juridique a doublé ! Les réunions à distance se sont multipliées, avec les clubs, au CNOSF, avec le Ministère… nous avons répondu présent et défendu les intérêts de l’omnisports.

L’après ne sera plus comme avant. Et nous y travaillons avec tous à différents niveaux. Nous avons maintenu, en virtuel, un premier salon de l’omnisports très prometteur, tenu notre AG à distance, élu un nouveau Conseil d’administration, réorganisé notre bureau – et je remercie les adhérents pour la confiance qu’ils m’ont renouvelée– . Pour mieux vous servir, nous investissons dans de nouveaux locaux. Nous veillons à faire reconnaitre la place du club omnisports au croisement du projet sportif territorial et des projets sportifs de plusieurs fédérations dont la nôtre.  Nous retravaillons celui-ci pour qu’il soit toujours mieux en adéquation avec les besoins des clubs et notre mission générale au service d’un omnisports protéiforme.

Comment faire autrement que de tenter d’y croire et d’avancer avec vous, grâce à vous ?

Gérard PERREAU-BEZOUILLE
Président de la F.F. Clubs Omnisports

Au sommaire de ce numéro :

– Dossier : Besoins et attentes des pratiquant.e.s : les nouvelles pratiques,
– Actualités : Vie fédérale, échos de clubs, nouvelles des comités,
– Portrait de l’Olympique La Comté Omnisports,
– Au Journal Officiel, Information des trésoriers, Échos de justice, Questions / réponses, Zoom sur les assemblées générales

Pour obtenir la revue fédérale, contactez-nous sur ffco@ffco.org