Sécurité Sociale Sportive : des séances multisports pour les jeunes

Face à l’arrêt de toutes nos activités sportives depuis de nombreux mois, de la mauvaise publicité sur le quartier des Moulins en fin d’année 2020, nous avons réfléchi pour proposer du sport pour les jeunes du quartier des Moulins. Nous savons que cela ne changera pas la vie des habitants mais un geste était nécessaire.

Il nous a paru important de trouver un endroit accessible pour organiser et permettre de proposer du sport aux habitants du quartier gratuitement car dans ces  types de quartiers, il est difficile de faire payer des cotisations aux adhérents puisque pour les familles cela peut-être un investissement qui n’est pas prioritaire.

Depuis de nombreuses années, en partenariat avec les associations locales, nous complétons les activités des associations par des activités sportives multi-sport. Aujourd’hui ces associations semblent en grande difficulté soit financièrement, soit par manque de motivation des bénévoles pour réouvrir leur activité.

Nous nous sommes donc rapproché de l’association la plus structurée du quartier, sur les conseils de la Métropole et de la Préfecture qui ne souhaitait pas financer d’autres structures pour ce quartier, le rendez-vous était pris pour étudier notre intervention pour les adhérents de l’association avec un soutien financier de l’association (l’association ADAM Aide aux Devoirs et Animation des Moulins).

Nous nous sommes accordés pour 4 interventions au bénéfice des jeunes du centre de loisirs du quartier, avec des séances de 2h multi-sport encadré par notre animateur sportif et aidé par les animateurs BAFA de l’association. Les animations ont permis à 50 jeunes de participer à différentes activités physiques, tel que le Basket, le Badminton, le Pickelball, le Tennis ballon et de l’Athlétisme.

Cette animation nous a permis aussi de comprendre comment recruter des jeunes qui sont peu sportifs, en proposant différentes activités permettant à chacun de ne pas se sentir inférieur aux autres tout en variant les différentes disciplines. Car en général, dans les quartiers,  les jeunes abandonnent vite une pratique qui ne les met pas en valeur. Préparer l’animation a été donc bien plus compliquée que ce que l’on pensait pour maintenir les jeunes en situation de réussite dans un maximum de temps et adapter à chacun des sports aux âges des jeunes ( 1 groupes de 7-8 ans, 1 de 9-11 ans et 2 de 11-17 ans).

Évidemment le coût demandé à l’association était largement inférieur à notre coût d’organisation pour cette première étape, car il a fallu rencontrer les dirigeants de l’association, créer douze fiches d’animations sur 4 sports différents et nous avions sous-estimé le temps d’installation et de rangement de notre matériel. Nous souhaitions également proposer une partie éducative aux enfants, sur la découverte de la structuration d’une activité sportive, pour débuter ou reprendre le sport, pour la prévention des blessures (échauffement étirements), l’implication des jeunes dans les associations sportive et sensibiliser sur l’alimentation, le sommeil, l’importance d’un bon équipement. Nous avons été également le relais des informations de prévention de santé de la CPAM des Alpes Maritimes sur le dispositif M’tes dents et le calendrier vaccinal.

Nous allons continuer de développer cette activité vers plus de centre de loisir des quartiers de la ville de Nice. En complétant notre offre avec d’autres sports permettant à au moins 8 jeunes de pouvoir participer en même temps et améliorer nos supports de communication et nos vidéos. 

Dans cette période difficile que nous traversons, il est important de rechercher de nouvelles sources de financement. Les centre de loisirs permettent plus facilement de trouver un financement que les écoles dans notre ville.

https://gopro.com/v/m0BQX1nDbdnwv

Cordialement 

Fabrice Mellano Président Securité Sociale Sportive 

  • Accueil
  •  > 
  • Actualités
  •  > 
  • Sécurité Sociale Sportive : des séances multisports pour les jeunes
Retour en haut