Sondage ANDES sur l’impact de la Covid-19 pour les élus en charge du sport

L’ANDES a réalisé une enquête auprès des collectivités locales, sur une période courte de 3 semaines jusqu’au 22 décembre 2020. Elle ne tient donc pas compte des nouvelles mesures gouvernementales en vigueur depuis le 15 janvier 2021.

Quelques chiffres à retenir :

  • Pour les associations sportives :

Une grande majorité des collectivités locales ont fait en sorte de maintenir un lien très étroit et régulier avec les associations (98,3 %) pendant la crise sanitaire. Ainsi, pour cette saison 2020-2021, leur soutien financier a été à un niveau identique voir supérieur (89 %) malgré l’annulation des événements sportifs et des compétitions.

Certaines collectivités locales ont attribué des avances de subvention quand d’autres ont privilégié des outils complémentaires comme l’appui à la recherche d’autres ressources financières.

Cette enquête confirme également la perte d’adhérents dans les associations sportives, allant de 10 à 70 %.

Concernant les associations sportives employeuses, elles ont été une priorité pour les élus locaux, qui craignent pour leur capacité à maintenir l’emploi.

Pour ce qui est des aides exceptionnelles, certaines collectivités locales n’ont pas été particulièrement sollicitées par les associations sportives ce qui peut s’expliquer par l’incertitude concernant l’évolution de la crise, mais aussi par une méconnaissance des dispositifs d’aides exceptionnelles existants.

Enfin, les protocoles sanitaires ont été difficiles à comprendre et interpréter tant pour les associations que les collectivités locales . Aujourd’hui, le prolongement des mesures sanitaires avec une restriction de la pratique sportive fait craindre aux élus locaux un alourdissement des impacts sur les associations, notamment sur le retour des adhérents et des bénévoles.

  • Pour les budgets sports 2021 des collectivités locales

35 % des collectivités locales interrogées se disent être impactées par la crise sanitaire concernant la préparation de leur budget 2021. Par rapport à l’année 2020, 57 % des collectivités sondées prévoient leur budget sports 2021 à un niveau identique, 29 % en hausse et 14 % en baisse.

Toutefois, une large majorité d’élus locaux souhaitent maintenir voire augmenter leur subvention de fonctionnement aux associations, même si la situation économique ne leur permettra pas de subvenir à tous les besoins des associations en difficulté.

Retrouvez le détail du sondage ANDES en cliquant sur ce lien.

  • Accueil
  •  > 
  • Fédération
  •  > 
  • Sondage ANDES sur l’impact de la Covid-19 pour les élus en charge du sport
Retour en haut