Violences Infantiles : Atelier pour Agir et Prévenir

Le comité Régional des Clubs Omnisports AURA en partenariat avec le club Omniworld de Pierre Bénite a expérimenté un projet d’ateliers autour des « Violences Infantiles: Prévenir pour Agir ».

Fort de l’intérêt suscité par les ateliers organisés (lors de manifestations sportives, lors d’entraînements, lors d’interventions en milieu scolaire), la FFCO se propose de partager cet outil avec les clubs adhérents et non adhérents, les comités ou les collectivités.

C’est un outil construit autour de 7 visuels pédagogiques, éducatifs, sans agressivité, qui permettent d’échanger entre enfants et adultes en libérant la parole de chacun.

C’est un sujet difficile à aborder. Décontextualiser et aborder la thématique par un comparatif avec la pratique sportive permet d’ouvrir des discussions.

3 Panneaux de photos où chacun  se questionne:  Qu’est ce qui est de la Violence et surtout Pourquoi? 

3 panneaux de sensibilisations et de ressources

 

La FFCO vous propose de pouvoir louer ou acheter cette exposition. Vous pouvez prendre directement contact avec le siège de la FFCO  ou avec votre comité régional. Chaque comité a un kit « Atelier Violences Infantiles », n’hésitez pas à les solliciter.

Ces kits sont facilement transportables, ils peuvent être utilisés en milieu scolaire (cours d’école, hall d’entrée, ateliers spécifiques, TAP…) ou lors de manifestations et/ou entrainements dans des gymnases ou hall d’accueil.

Présentation des ateliers proposés autour de l’exposition « Violence Infantile : Prévenir pour Agir »