Violences sur mineurs : La F.F. Clubs Omnisports propose des outils

L’actualité témoigne d’attitudes déviantes de la part d’acteurs du sport quels qu’ils soient. C’est aujourd’hui la pratique du sport au plus haut niveau qui est mise en avant mais il ne faut en aucun cas se sentir à l’abri de telles situations dans nos clubs. Les violences sexuelles sur mineurs dans le sport ne sont pas une fatalité : les éducateurs, les dirigeant.e.s, bénévoles et professionnel.le.s, doivent être responsables pour la sécurité des pratiquant.e.s.

Aujourd’hui, ces drames intimes prennent leur véritable dimension car des langues se sont déliées.

Le club omnisports est un lieu de pratique familiale où tous les profils se mêlent. Nous, président.e.s de clubs, nous avons le devoir de préserver l’éthique du sport. Nous devons redoubler de vigilance afin de prévenir ces situations, que nous condamnons fermement, et de maintenir le bon vivre ensemble de nos clubs. Nous devons continuer de construire et d’éduquer. Nous avons une responsabilité, un devoir civique.
La FFCO a placé dans son projet fédéral l’éthique sportive comme une de ses priorités. Nous vous proposons depuis plusieurs mois une exposition de 7 kakémonos relative aux violences infantiles. Simple et efficace, elle peut se voir en famille, individuellement ou avec des éducateurs. Elle repose sur l’échange et favorise la libération de la parole de l’individu, enfant comme adulte.

violences infantiles sport omnisports

Nous vous rappelons que vous pouvez la commander auprès de la FFCO. En milieu scolaire, en milieu périscolaire, dans un complexe sportif, lors d’une manifestation cette exposition est transposable et adaptable au contexte. Un partenariat, y compris financier, avec les collectivités locales peut également être envisagé sachant que cet outil est personnalisable.

Nous devons être en vigilance et montrer ainsi concrètement aux parents que cette protection est, pour nous, un souci permanent. C’est pourquoi nous proposons à nos clubs adhérents un kit spécifique d’outils réglementaires et de préconisations sur lesquels ils pourront s’appuyer lors de leurs recrutements ainsi qu’en cas de questionnements sur un cas identifié. Ce kit comprend des informations sur les mesures conservatoires en cas de doute et les structures compétentes à contacter, des ressources pour contrôler l’honorabilité des encadrants qui sont au contact de mineurs. 

La FFCO est plus que jamais attentive à vos besoins, à vos attentes. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, à solliciter nos services.

Nous sommes convaincus que c’est ensemble, du sport de tous au plus haut niveau, que nous préserverons l’éthique sportive et l’intégrité de nos pratiquant.e.s.

La Fédération Française
des Clubs Omnisports