Appel à projet – Lutte contre la violence – DRJSCS Ile-de-France

Dans le cadre des crédits d’État dédiés à la lutte contre la violence (BOP 219), le pôle sport de la DRJSCS d’Ile-de-France lance un appel à projet spécifique sous les couleurs du sport réconciliateur.

Le sport est un facteur d’intégration et favorise la réalisation de l’objectif de vivre ensemble. En conséquence, ce projet qui s’inscrit dans le cadre des orientations nationales vise à concrétiser l’implication des politiques sportives comme moyen de prévention des ruptures sociales.

Cet appel à projet vise des pratiques sportives innovantes ayant pour objet :

1° – La lutte contre le décrochage social des jeunes

Actions qui permettent aux jeunes de retrouver des repères, de s’approprier des règles de vie et/ou de vivre un parcours citoyen. Projets favorisant la participation et l’engagement dans la vie associative afin de permettre aux jeunes de construire leurs projets et d’envisager l’avenir de manière plus concrète.

2° – La lutte contre la violence faite aux femmes et aux mineurs

Actions qui participent au processus de reconstruction des femmes et (ou) des mineurs, victimes de violences (y compris sexuelles). Projets qui permettent de se réconcilier avec soi-même, avec l’image de soi, de réapprendre à faire confiance aux autres.

3° – Le maintien des dispositifs de veille de détection et de prévention des comportements déviants (incivilités, violences, maltraitances, discriminations) que certains départements ont mis en place, notamment pour les matchs de football.

Condition d’éligibilité :

Acteurs éligibles : Associations sportives affiliées ou agréées sport, domiciliées en Ile-de-France

Le dossier CERFA (papier) comprendra la demande de subvention dûment remplie et signée par le représentant légal de l’association et le cas échéant l’annexe comportant le bilan qualitatif et financier de l’action soutenue en 2015 au titre de l’appel à projets 2015 « Prévention et lutte contre les incivilités, la violence et les discriminations».

Les critères de sélection :

  • L’existence ou la recherche de collaboration, par exemple avec les chargées de mission aux droits des femmes et les associations conventionnées ou les services de la PJJ, ou des services de l’aide à l’enfance, etc ;
  • La qualité du projet et son potentiel d’entrainement : mobilisation d’acteurs variés, partenariats construits sur le long terme, réponse apportée à la problématique du public ;
  • Le réalisme budgétaire de l’action présentée et la recherche de cofinancements ;
  • Les modalités d’évaluation retenues par le porteur du projet ;
  • La promotion et la visibilité du projet (valorisation du partenariat avec l’État, etc).

Organisation de l’appel à projets régional :

Les porteurs de projets selon leur niveau d’intervention (régional – départemental ou local) adresseront leurs demandes à la DRJSCS IDF ou à la DDCS concernée (celle compétente en fonction de l’adresse du siège social de l’association).

Clôture de l’appel à projets :

La date limite de transmission des dossiers et des fiches d’instruction par les DDCS et la DRJSCS IDF est fixée au 15 avril 2016.

Le comité de sélection se tiendra à la DRJSCS le 15 juin 2016.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à cliquer ICI