Assemblée Générale du 17 mai 2016

Le Comité des Clubs Omnisports de l’Essonne organise en parallèle de son assemblée générale du 17 mai prochain, une réunion visant à échanger sur la thématique « Sport, territorialité et financement des clubs ». Cette réunion aura lieu à la Maison Départementale des Comités Sportifs située au 62, bis Boulevard Charles de Gaulle, à Mennecy (91540).

DSC00160

La réunion se tiendra en la présence de M. François Rousseau, membre du comité directeur de l’Association Nationale Des Élus en charge du Sport (ANDES) et conseiller municipal de la ville d’Orsay.

La finalité de cette réunion est d’aider les clubs à appréhender les territoires sur lesquels ils agissent en leur apportant des informations sur le présent et le futur de l’organisation territoriale en France.

En effet, la loi NOTRe du 7 août 2015 a réorganisé et fait évoluer les responsabilités allouées à chacune des collectivités territoriales.

Neuf mois après son application, cette loi NOTRe n’a pas rempli son objectif principal qui était de rationnaliser et clarifier les compétences que doivent réaliser chaque institution en terme de sport notamment. L’idée de « millefeuilles territorial » perdure.

La volonté de ces échanges est de tenter de comprendre les interrogations des clubs en matière de territorialité en vue d’y répondre rapidement et ainsi réussir à ce que les clubs comprennent le fonctionnement des partenaires publics et identifient ceux qui seront nécessaires pour leur développement et leur financement.

L’objectif du CDCO 91 est de faire des clubs omnisports des entités qui participent à la vie des territoires et l’un des moyens d’y parvenir est de comprendre ces territoires pour proposer une offre adaptée à la population tout en répondant aux attentes des collectivités territoriales qui restent l’un des principaux financeurs du sport en France.

Les conséquences n’ont pas encore d’effet sur le champ du sport.  À moyen terme, il y aura des répercussions qu’il faudra anticiper.

Dans ce contexte, les clubs et leurs comités devront s’adapter à de nouvelles attentes en tenant compte des réalités du territoire et verront émerger une nouvelle demande des collectivités et des adhérents.

Cette réunion vise à préparer la tenue d’un colloque qui se tiendra durant le mois d’octobre et qui réunira des acteurs issus de différents horizons (collectivités, clubs…)

Si vous souhaitez assister à cette réunion télécharger la convocation à l’adresse suivante : Programme détaillé de la réunion du 17 mai