Assemblée générale du Cdco91 et débat

Le samedi 22 mars s’est tenue l’assemblée générale annuelle du comité qui a profité de cette occasion pour présenter les actions réalisées sur l’année 2013 et échanger sur les orientations.

Les rapports, présentés par Fernand Escobar, président du comité et Marc Charlet, trésorier, ont été approuvés à l’unanimité.

Face aux nombreux contrôles URSSAF et redressements que subissent les clubs essonniens, le comité a organisé, suite à cette assemblée générale, un débat portant sur la survie des pratiques sportives amateurs.

Cette rencontre, animée par Jean-Christophe Duprat (juriste Inari Expertise) lors de notre assemble générale, a permis de présenter l’état des contrôles perpétrés sur le territoire essonnien à partir de données récoltées via un sondage lancé par le comité.

Le débat a permis de rappeler l’impasse dans laquelle se trouvent les clubs pour l’application des textes portant sur le défraiement des bénévoles. L’origine des désaccords se trouve dans l’interprétation des textes ; de ce fait un certain nombre de clubs entreprennent ou envisagent des actions en justices.

Face à ces situations conflictuelles, le Cdco91 s’est engagé aux côtés de ses clubs en lançant une pétition qui demande au législateur d’éclaircir les textes en question. Les municipalités et acteurs du monde sportif local ont par ailleurs aussi été sensibilisés à ce sujet. De nombreux élus ont communiqué leur soutien à l’action menée par le comité. Les conclusions du débat, ainsi que les suites à donner à la situation seront prochainement transmises aux clubs. Le comité remercie l’ensemble des clubs présents qui ont contribué au débat par de nombreux témoignages.

Lors de cette rencontre, le Cdco91 a été honoré de la présence :

– de la Ville des Ulis, représentée par madame Sonia Dahou, maire, et par monsieur Jean Michel Espalieu, conseiller municipal délégué aux sports ;

– de la Ville de Villiers-sur-Orge représentée par Monsieur Jean Marc Lecler, maire-adjoint chargé des sports et par madame Claude Utard, directrice du service des sports.