Association Sportive des salariés de la Communauté Urbaine de Lyon

En 1969, à la création de la Communauté urbaine de Lyon, plusieurs agents de la Ville de Lyon et de la Communauté se réunissent pour créer une association sportive.

En 1970, l’ASCUL voit le jour avec la mise en compétition en championnat corporatif du Rhône d’une équipe de basket. Très vite, cette équipe fait des émules. Les sections sportives se créaient, les activités sportives se diversifient. Le volley, la lutte, le ski alpin, le football, la natation grossissent les rangs des adhérents.

Au fil des années, de l’engagement des bénévoles, des sections sportives naissent, d’autres s’éteignent.

Aujourd’hui

Notre association en 2013, dont l’objet principal est de donner l’accès à la pratique du sport à tous les employés de la Ville et de la Communauté urbaine de Lyon, à quelques collectivités territoriales associées…mais aussi à une partie d’adhérents extérieurs parrainés.

L’ASCUL participe en quelque sorte à la « Responsabilité Sociétale des Entreprises » et tout particulièrement des 2 collectivités territoriales dont sont issus la plupart de nos adhérents.

La composition de l’AS

• 26 sections sportives,
• des disciplines omnisports (aviron, badminton, boule lyonnaise, cyclo-VTT, équitation, football, golf, gymnastique, jogging aventure, natation, parapente-escalade, pêche, pétanque, pleine forme-arts martiaux, plongée, randonnée, ski alpin, ski de fond, ski nautique, sports aériens, sports mécaniques-karting, tennis, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif et voile)
• 2500 adhérents
• 22 salariés correspondant à 5 ETP
• 2 postes administratifs à plein temps mis à disposition par la Communauté urbaine de Lyon

• Un bureau directeur composé de 12 membres
• Un conseil d’administration composé de 38 membres (12 membres du bureau + 26 présidents de sections)
• Un budget annuel avoisinant les 800 000,00 €

Elle organise également des évènements sportifs majeurs

• Le Trophée Charles Béraudier considéré comme la coupe du monde du sport boules avec les équipes nationales de plusieurs pays, et les meilleurs clubs de l’hexagone. La seule compétition internationale organisée par un Club depuis 32 ans
• La « Foulée des monts d’Or », course de 25 km avec un dénivelé important. Plus de mille participants pour l’édition du 20 janvier 2013
• La « Coupe de France UFASEC » 2012 (plus de 600 participants dont 450 sportifs, 11 communautés urbaines représentées, 10 disciplines sportives)
• Le tournoi de football interentreprises
• La journée porte ouverte – découverte
• Le tournoi open de tennis

Des pistes pour l’avenir

Le contexte actuel est commun à presque tous les clubs omnisports. La conjoncture économique est en berne, une réforme des collectivités territoriales est en cours et la société française évolue en termes d’attentes sportives et de loisirs. Pour nous, les enjeux sont donc d’anticiper l’évolution structurelle de l’intercommunalité lyonnaise, soit le passage d’une Communauté urbaine à une métropole européenne avec l’intégration de plus 5000 agents du département du Rhône potentiellement clients de l’association sportive ; de participer à la prévention des risques psychosociaux professionnels avec le sport comme vecteur et d’offrir à tous les agents territoriaux du Grand Lyon l’accessibilité aux sports (handicap, financier, sport détente, loisirs, compétition…)

Nos actions

La mise en œuvre d’un projet associatif a été lancée en octobre 2012 pour se projeter dans la prochaine décennie avec 4 orientations majeures.

Administratif et financier

– une gouvernance durable, lisible et formalisée
– une gestion rigoureuse et transparente
– des partenariats actifs et durables

L’offre et la clientèle

– une offre pour tous, diversifiée, sport détente, loisir, compétition, prise en compte des handicaps
– une cible clientèle élargie à l’ensemble des agents territoriaux du territoire du Grand Lyon
– des activités sportives recentrées vers le monde du travail, sport, bien être et santé au travail

La communication et l’image

– une image renouvelée, moderne et innovante ;
– une charte graphique reconnue ;
– un site internet inter actif.

Le projet sportif

– un projet sportif en adéquation avec les valeurs historiques de notre association (notamment les valeurs humaines avec renforcement du lien social, du partage, de la solidarité, de l’insertion des publics en difficulté, le sentiment d’appartenance à une collectivité…)

Pour cela, notre association s’est réunie en séminaire le samedi 20 octobre 2012. Lors de cette journée, les orientations stratégiques ont été définies, 4 commissions ont été formées avec chacun une feuille de route.

Les propositions de chacune de ces commissions sont soumises à débat et validées par nos instances (bureau directeur, conseil d’administration). L’objectif est de finaliser notre projet sportif en juin 2013 pour que notre association se lance dans la prochaine décennie avec un socle et une structure solide.