Association Sportive du Mesnil Saint-Denis

Née en 1961, l’Association Sportive du Mesnil Saint Denis comptait alors deux sections : la pétanque et le football.
Le cyclisme et le judo sont venus grossir les rangs dès 1966, puis il a fallu attendre 1975 pour voir un plus grand nombre de sections se greffer.

A compter de 1971 l’Association est présidée par 7 hommes et par une femme depuis 2007.

Nous comptons à ce jour 18 sections : aïkido, badminton, basket, course à pied, cyclisme-VTT, escrime, football, gymnastique artistique, gymnastique volontaire, judo -jujitsu, karaté-Taï-chi, marche, natation, natation synchronisée, pétanque, tennis de table, tir à l’arc, volley. La dernière née est la section marche en 2012.

En 1975 le total des adhérents était de 450 pour 5 sections, de 1300 pour 14 sections dès 1985, pour atteindre 2330 adhérents en 2012 (dont 1494 licenciés et 1021 moins de 18 ans).

Les installations mises à notre disposition par la Commune

L’AS dispose d’un COSEC comprenant une grande salle, un dojo, une salle de gymnastique artistique, une petite salle polyvalente équipée pour l’escrime, une piscine, type plein soleil, en cours de rénovation dont la réouverture est prévue pour mars 2014, un Parc des Sports dont la rénovation complète a été inaugurée en 2005, comprenant les installations de football (un terrain d’honneur en herbe, un terrain stabilisé éclairé, des vestiaires et un Club House), une aire de jeux multisports, une salle multisports, des terrains de pétanque.

Les spécificités du club

Notre club est principalement dédié à la pratique du sport de loisir et du sport santé. Néanmoins les sections badminton, basket, cyclisme, escrime, football, gymnastique artistique, judo, natation synchronisée, tennis de table, tir à l’arc participent à des compétitions principalement au niveau départemental.

Lorsque des éléments très talentueux sont détectés, ils sont dirigés vers des clubs alentours mieux équipés pour les entrainer en vue de compétitions de niveaux supérieurs.

Avec la section Gymnastique Volontaire, depuis la saison 2007-2008, en partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, des « ateliers équilibre » ont été mis en place en direction des plus de 60 ans et des personnes sédentaires. Devant le succès ils ont été reconduits chaque année et complétés par des « ateliers forme et santé ».

Suite à ces actions, nous avons pu constater une hausse importante des inscriptions à la Gymnastique Volontaire principalement des plus de 60 ans, dont majoritairement des hommes et des personnes n’ayant jamais pratiqué d’activité physique.

Pour la saison 2013-2014 des « ateliers Gym-Mémoire » viendront compléter le dispositif.

Dès 2005 la section football fut l’une des premières du district des Yvelines à mettre en place une Charte de bonne conduite et de fair play au sein de l’école de football.

Ce dispositif a permis une baisse notoire des sanctions et des amendes lors des matches.

Natation synchronisée

Notre club a la chance d’accueillir une discipline peu pratiquée dans les Yvelines : la Natation Synchronisée.Les entrainements ont commencé en 1987 et la section créée officiellement en 1991. Elle accueillait au départ 5 jeunes ballerines et maintenant en compte 40. (Effectif maximum compte tenu du nombre d’entraineurs et de créneaux horaires disponibles.)

Chaque année un gala clôt la saison et depuis trois ans les ballerines qui le souhaitent sont préparées aux passages des socles préalables aux compétitions.

Depuis 2010, nous avons mis en place pour nos bénévoles des formations aux Premiers Secours dispensées par les Sapeurs Pompiers des Yvelines (UDSPY). Au cours de sept sessions 59 personnes ont été formées.

Un club familial et convivial

1

Malgré la difficulté à recruter de nouveaux bénévoles pour gérer les sections, notre club reste très actif et constitue l’Association la plus importante de la commune.

Pour fédérer les 200 bénévoles que compte le club plusieurs animations rythment l’année : soirée de rentrée post Forum des Associations, la soirée des Vœux en début d’année, les moments conviviaux suivant chaque Conseil d’Administration et Assemblées générales.

La Municipalité avec laquelle les rapports sont réguliers et excellents a créé une distinction pour remercier les bénévoles : la médaille du dévouement comprenant trois grades (bronze pour 10 ans, argent pour 15 ans, or pour 20 ans).

Elles sont remises par le Maire ou son adjointe à l’occasion des soirées de l’Association.

En 2011 nous avons fêté les 50 ans de l’Association. Durant une année les sections ont organisé différentes manifestations sportives pour marquer ce jubilé. Un banquet a réuni une grande partie des anciens dirigeants et a permis à 3 sections de présenter leurs savoir-faire.

L’Association Sportive du Mesnil Saint Denis est un club important et en bonne santé dont la pérennité passe par la nécessité de recruter des bénévoles afin d’assurer le renouvellement des générations.