Lancement officiel du dispositif Prescri’Forme : l’activité physique sur ordonnance en Île-de-France

Le dispositif  « Prescri’Forme : l’activité physique sur ordonnance en Ile-de-France » vise à élargir la prescription d’activité physique, dans le cadre de la diversification, souhaitée par tous, des moyens thérapeutiques disponibles dans le domaine des maladies chroniques.

Le courrier signé conjointement par le Préfet de région et le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé, lance officiellement ce dispositif dans sa phase opérationnelle.

Les outils d’accompagnement sont consultables sur le site internet de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Ile-de-France :

Le dispositif Prescri’Forme présente trois particularités franciliennes par rapport au cadre législatif, à savoir :
• La possibilité de prescription est étendue aux médecins de toute spécialité, libéraux et hospitaliers ;
• Au-delà des ALD, le dispositif englobe l’obésité et l’hypertension artérielle ;
• Une plate-forme téléphonique départementale, au sein de chaque centre de référence-ressources agréé Prescri’Forme, vient en appui aux médecins notamment dans l’aide à la prescription de l’activité physique adaptée.

La formation FFCO-UVFMS, “1000 clubs pour le sport & la santé”, permet aux clubs ne disposant pas de personnels formés au sport-santé, d’obtenir un diplôme fédéral sport-santé, reconnu par le CNOSF dans le cadre du Médicosport-santé.

Vous pouvez dès à présent nous faire part de votre volonté d’inscrire vos éducateurs salariés et bénévoles fédéraux sur le programme de formation FFCO-UVFMS de niveau 1 en remplissant le questionnaire à destinations de nos clubs adhérents.