Le sport sur ordonnance à l’Olympique Cabriès Calas (club adhérent des Bouches-du-Rhône), premier bilan

La marche active, le pilates, le yoga ou bien la gym comme médicament. C’est la méthode qu’a adopté l’OCC à travers un dispositif inédit lancé en novembre 2013. Intitulé «Prescription Sport-santé», cette expérimentation permet aux habitants de Cabriès souffrant de certaines maladies chroniques de se faire prescrire une activité physique auprès de leur médecin traitant, avec ou à la place de médicaments.

Plus de 100 ordonnances

Un an environ après son lancement, près de 100 ordonnances ont été délivrées par plus de 40 professionnels de santé. Aujourd’hui, plus de 50 patients ont pris contact avec le club.

5 nouveaux patients intègrent le dispositif chaque mois.

L’OCC se satisfait du premier bilan encourageant, s’appuyant sur les résultats des tests d’évaluations de la condition physique réalisés par les éducateurs professionnels de l’Olympique Cabriès Calas.

A la clé pour les bénéficiaires du processus : une amélioration significative de la qualité de vie et de l’activité physique. Un des bénéficiaires a, par exemple, perdu 10kg en quatre mois. Il s’est pris au jeu et va désormais faire des footings.
Et parmi les patients sondés qui prenaient un traitement médicamenteux, plusieurs l’ont vu diminué.

A l’issue de cette première année expérimentale, l’OCC et ses partenaires ont décidé de maintenir le dispositif pour l’année 2015. Il pourrait être envisageable de l’ouvrir à d’autres pathologies comme les lombalgies.

Plus largement, le club a créé un Pôle Sport Santé. Ce pôle est aujourd’hui matérialisé par des PASS – Programmes d’Actions Sport Santé -, qui favorisent l’accès à une pratique adaptée pour des publics spécifiques (sédentaires en reprise d’activité, seniors, surpoids, diabétiques…).

Retrouvez toutes les informations de cette action sur le site de l’Olympique Cabriès Calas.