Le Stade Français, les valeurs du sport pour tous


golf sf

C’est une institution à Paris. Connu pour ses rugbymen en rose, le Stade Français reste avant tout un club omnisports qui forme depuis 130 ans des générations de sportifs amateurs et de haut niveau.

Plus important club sportif privé de France avec plus de 20 disciplines enseignées et 13000 pratiquants, cette association est une figure incontournable du paysage sportif français.

« La formation des jeunes constitue le socle de nos valeurs, le sport est une école de la vie qui apprend le goût de l’effort et du dépassement de soi », explique Jean-Paul Chappoux, président du Stade Français, « tout le monde ne peut pas être un sportif de haut niveau, alors nous disons : être champion c’est bien, mais être champion dans la vie, c’est encore mieux ». Telle est la recette du club, susciter et entretenir la passion du sport pour tous. Les 12000 licenciés, dont 6500 enfants, témoignent de l’aura qu’exerce le Stade Français.

Sports sans exception

Tennis Faisanderaie

Avec 21 disciplines enseignées, le Stade Français est un club omnisports complet. Lieu de pratique de sports populaires, comme le football, rugby et l’athlétisme et de disciplines moins en vue à l’image du squash ou du hockey sur gazon, l’association sportive, reconnue d’utilité publique, accueille ses membres dans des installations de premier ordre. Le siège social du club, le centre sportif Géo-André, à la porte de Saint-Cloud, près du Parc des Princes, héberge la plupart des écoles de compétition. Inauguré en 1978 par le maire de Paris Jacques Chirac, Géo-André offre, sur 6000 m2 et un magnifique parquet en bois, des courts de badminton, tennis et squash, des salles de fitness et de musculation, une salle de danse, une salle d’armes, un dojo de judo ju-jitsu, etc.

Le club dispose également de La Faisanderie dans le Parc de Saint-Cloud, « un des plus beaux endroits au monde pour pratiquer le sport » s’émerveille le Président. Sur plus de 10 hectares, 36 courts de tennis, une piscine découverte, des salles de fitness et de musculation, des terrains de football et de rugby et des espaces pour les enfants trouvent place harmonieusement dans cet écrin de verdure. Á Vaucresson, les golfeurs, footballeurs, rugbymen et hockeyeurs se retrouvent au Haras Lupin. Le golf du Haras Lupin, qui dispose déjà d’un 9 trous homologué et d’un centre d’entraînement en gazon naturel, vient notamment d’ouvrir un pitch and putt en gazon synthétique qui permettra aux débutants comme aux joueurs confirmés de préparer pendant l’hiver les compétitions de l’été. Enfin le Golf de Courson dans l’Essonne, avec ses 36 trous, ravit les swingueurs les plus affutés.

Avec 1000 titres français, européens et mondiaux, 80 médailles olympiques et des champions de légende comme Guy Drut, Marie-José Pérec, Jean Galfione, et les rugbymen 15 fois champions de France, le Stade Français continue d’écrire l’histoire du sport français. Mais le club veille toujours à préserver l’équilibre entre le sport loisir, la compétition, le haut-niveau et le professionnalisme, « celui qui fait rêver les gamins ».

Car, conclue Jean-Paul Chappoux, « notre mission reste avant tout la formation des jeunes ».

Vive le sport !