Présentation de Marine Teillet, Service Civique au Comité Départemental 91 des Clubs Omnisports

Depuis le mois de mai, nous accueillons…

… pour une durée de 9 mois, en Service Civique au sein du CDCO 91:

Nom, Prénom : TEILLET Marine

Age : 25 ans

Marine, peux-tu nous présenter ton parcours universitaire ?

J’ai fait une Licence de Sociologie parcours Culture / Loisirs mais je n’ai pas poursuivi en master de sociologie. Je souhaitais continuer mes études vers le domaine sportif tout en conciliant mes compétences acquises durant mes années de licence. C’est ainsi que je me suis dirigée vers un master STAPS et notamment le master SSSATI (Sport et Sciences Sociales : Administration, Territoires, Intégration) dont plusieurs cours dispensés avaient une connotation sociologique.

J’ai effectué toutes mes années universitaires à l’Université de Nantes et je suis arrivée en Essonne lors de mon stage de master 2.


Quelles seront tes missions durant ce stage ?

J’ai pour mission de développer le sport-santé au sein des clubs omnisports du CDCO 91. Autrement dit, promouvoir la pratique physique et sportive comme outil thérapeutique, notamment auprès des personnes atteintes de maladies chroniques, dans les clubs omnisports.

Cela suppose que les éducateurs des clubs omnisports soient formés pour accueillir ces personnes dans leurs cours. Pour ce faire, une formation en ligne leur est proposée par le CRIFCO en collaboration avec l’Université Virtuelle Francophone de la Médecine du Sport (UVFMS). Je suis donc chargée de présenter cette formation qualifiante aux éducateurs, les encourager à y participer, les accompagner, ainsi que recueillir leurs avis afin de mener du mieux que possible des réflexions sur la manière de pérenniser la formation.


Comment se passe ton intégration au sein de la FFCO ?

Très bien ! La jeune équipe salariée est disponible pour répondre à mes questions et présente pour m’accompagner dans le développement de ma mission.


Quelles sont tes perspectives pour l’avenir ?

Actuellement je suis Agent de Développement sport-santé (temps partiel) au sein d’un Comité Départemental d’une autre fédération. Pour l’avenir, j’aimerai continuer à être Agent de Développement sport-santé au sein d’un Comité Départemental ou Régional d’une fédération affinitaire mais à temps plein en ayant aussi des petites missions annexes relatives à l’accompagnement des clubs dans leur structuration.