Présentation de Maxime Moinard, stagiaire au Comité Régional Île-de-France des Clubs Omnisports

Ce mois-ci, nous accueillons…

… pour une durée de 6 mois, un stagiaire en provenance du Master 2 Gouvernance Encadrement du Social de la Santé et du Territoire d’Evry Val d’Essonne.

Nom, Prénom : MOINARD Maxime

Age : 23 ans

max

Maxime, peux-tu nous présenter ton parcours universitaire ?

J’ai obtenu une licence Administration Economique et Sociale à l’université d’Evry Val d’Essonne avant de m’orienter toujours dans la même université vers un Master 1 : Aménagement du Territoire et un Master 2 : Gouvernance Encadrement du Social de la Santé et du Territoire.


Quelles seront tes missions durant ce stage ?

Je travaillerai sur 4 missions :

1)         Réaliser un diagnostic territorial pour déterminer les enjeux et les objectifs auxquels les clubs omnisports devront répondre pour mieux correspondre aux dynamiques des différents territoires.

2)         Comprendre la volonté des acteurs de politique publique en étudiant les décisions politiques ou encore l’actualité pour informer et préparer les clubs omnisports aux réformes de l’action publique territoriale.

3)         Proposer une ébauche de plan d’actions sur les problèmes liées à la territorialité auxquelles sont ou vont être confrontés les clubs omnisports.

4)         Participer à la réalisation et à la rédaction de travaux divers pour le comité d’Ile de France et la fédération


Comment se passe ton intégration au sein de la FFCO ?

Par le biais de mon stage précédent au Conseil Départemental de l’Essonne, je connaissais déjà une partie des membres du comité des clubs omnisports de l’Essonne, mon intégration a donc été facilitée. Le fait que l’équipe soit jeune, dynamique et avenante m’a permis d’appréhender rapidement le fonctionnement de la FFCO et ainsi de me sentir serein sur les missions que je vais devoir réaliser pour la fédération.


Quelles sont tes perspectives pour l’avenir ?

Je souhaite intégrer une fédération ou une collectivité pour exercer la fonction de chargé de développement ou la fonction de chef de projet dans le domaine du sport mêlé avec d’autres thématiques comme l’insertion professionnelle ou la santé.