Réunion “Sport , territorialité et financement des clubs”

Le 17 mai dernier, à la suite de son assemblée générale annuelle,le Comité Départemental des Clubs Omnisports de l’Essonne a organisé une réunion portant sur le thème « Sport, territorialité et financement des clubs » à Mennecy (91).DSC01192

La première partie de cette réunion visait à aider les clubs sportifs à mieux appréhender leur environnement afin qu’ils deviennent des acteurs qui agissent sur et pour le territoire.

Pour cela le comité a distribué aux clubs des supports leur permettant de mieux comprendre l’évolution du rôle des collectivités locales en priorisant la réunion sur l’évolution des intercommunalités en Essonne.

Plusieurs rapports ont été remis aux participants :

En plus de ces supports le CDCO vous proposera des ressources  prochainement disponibles sur Internet relatant les différents dispositifs pris pour le sport par le département et la région et une carte des nouvelles EPCI de l’Essonne.

Dans la seconde partie de la réunion les clubs ont pu dialoguer ensemble et avec M. Rousseau, administrateur de l’ANDES et conseiller municipal à la ville d’Orsay qui a répondu aux questions des différents représentants des clubs.

La soirée a été riche en échanges et les différents clubs ont montré leur volonté de s’imprégner de leurs territoires dans le but d’assurer le maintien et le développement des clubs omnisports de l’Essonne.

Cette réunion a pour projet de mettre en place des groupes de travail au sein de chaque intercommunalité en vue de préparer les enjeux liés à la territorialité de demain.