Une formation pour favoriser l’accès des femmes aux responsabilités dans les instances dirigeantes du mouvement sportif

logo

Le CNOSF s’est engagé sur la thématique de la mixité dans le sport et participe, aux côtés de 6 comités nationaux olympiques européens au projet « SUCCESS » dont le but est d’atteindre une représentation femmes / hommes équilibrée au sein des instances de décisions du mouvement sportif d’ici à 2020.

Pour cela, un programme de formation en management du sport permettra à des femmes bénévoles et salariées d’institutions sportives de développer leurs compétences managériales.

  • CE QUE LE PROGRAMME IMPLIQUE ?

Le programme se compose de deux sessions de formation portant sur les thèmes suivants :

– Organisation d’une instance sportive

– Management stratégique

– Management des ressources humaines

– Gestion des finances

– Marketing général

– Organisation d’un évènement sportif

Le programme de formation sera mis en œuvre sur une période de 7 mois et sera composé de 2 sessions de formation de 7 jours. Au total, 14 jours de présence sous forme de sessions de formation comprenant des exposés/conférences, des débats et des études de cas.

Entre les deux sessions, le travail sera réalisé à distance et impliquera la lecture d’un manuel (voir ci-dessous), la préparation de conférences et d’études de cas/rapports écrits.

Les sessions seront animées par les membres de l’équipe du projet qui doivent accompagner les participantes pendant les sessions mais aussi entre les sessions.

Les participantes doivent correspondre à l’un des profils suivants :

  • Les participantes peuvent être des femmes expérimentées à des postes de direction dans les organisations sportives (présidente, secrétaire générale, membres du bureau ou directrice). Leur niveau d’expérience et d’expertise dans la gestion des organisations sportives contribuera à l’apprentissage de l’ensemble des participantes. Les participantes seront capables de respecter leurs engagements, ce qui est une clé du programme de formation (cas d’étude, présentations, …).
  • Les participantes peuvent être des femmes qui sont également à des postes de prise de décision mais à des niveaux moins expérimentés dans les organisations sportives (salariée ou bénévole ayant moins d’ancienneté et qui ont des responsabilités dans le management de projet de leur organisation).

Dans ce cas, il est indispensable que la candidate soit pleinement soutenue par l’équipe dirigeante (direction et/ou élus). Si cela n’est pas le cas, la candidate ne pourra pas être en mesure de terminer la formation car elle ne pourra pas mettre en pratique dans son organisation sportive ce qu’elle aura appris durant la formation et apporter ainsi du changement.

Les participantes devront assister aux 2 sessions de formations pour terminer le programme. Elles développeront :

Un exposé sur des sujets couverts par le programme en relation avec leur organisation sportive

Deux rapports écrits sur des sujets de leur choix

Dans le cadre du programme, les participantes devront évaluer l’impact du programme de formation sur leur organisation et sur elle-même à travers un compte rendu sur le processus d’apprentissage qui sera présenté et débattu dans la 2ème session. De plus, les participantes compléteront un questionnaire d’évaluation final anonyme portant sur le contenu, les méthodes d’enseignement et les outils du programme.

  • DATES ET LIEUX DES SESSIONS DE FORMATION

La 1ère session sera organisée du 16 au 22 octobre 2016 à Rome en Italie.

La 2ème session sera organisée du 21 au 27 mai 2017 à Paris en France.