Union sportive et culturelle de Hourtin

Le club

En 1910, la première section de l’USCH voyait le jour à Hourtin, et c’est avec bonheur que nous avons pu fêter le centenaire de l’association en 2010. Grâce aux différents présidents et à leurs équipes qui ont su perpétuer et faire grandir le cercle des activités, nous offrons aujourd’hui au travers de 30 sections près de 45 activités diverses et variées, consultables sur notre site internet.

A ce jour nous comptons parmi nos adhérents 336 enfants et 562 adultes : hourtinais et communes avoisinantes – chiffre en constante augmentation au fil des années.

Tous les ans notre programme d’activités offre un large éventail de manifestations sur la commune et permet à de nombreux licenciés de se mesurer dans des compétitions départementales, régionales voire nationales – à titre d’exemple voici résumé ci-après la belle aventure l’équipe féminine de la section Tennis.

Une aventure mémorable

L'équipe féminine de tennisTout a débuté le 20 avril dernier lors du premier tour des Raquettes FFT, une véritable Coupe de France des équipes féminines de tennis pour joueuses limitées à un classement de 30/5. Plus de 8 000 joueuses et 1 500 équipes étaient sur la ligne de départ !

Sur les courts du Cardin, l’équipe de l’USCH Hourtin recevait en phase de secteur les équipes de Lacanau, Saint-Aubin du Médoc et Eysines. Une première série de succès qui allait se poursuivre à l’échelon départemental puis régional, avec à la clé une qualification pour le tour interrégional qui se disputait à Aix en Provence en septembre et qui réunissait les meilleures équipes de Provence-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Midi Pyrénées, Corse… Insatiables, nos représentantes réussissaient l’exploit de se qualifier pour la finale nationale à Arcachon où se trouvaient aussi en course les équipes de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Longueau (Picardie), Chatou (Yvelines), Saint-Adresse (Normandie), ASCBB (Paris), Romagnat (Auvergne) et Saint-Antonin Noble Val (Midi-Pyrénées).

Pas de chance au tirage : malgré une farouche résistance, Hourtin doit s’incliner dès la première rencontre contre Chatou, futur vainqueur de l’épreuve. Et petite déception, avec une 7e place sur la ligne d’arrivée !

Mais surtout un grand bravo à Frédérique Picard, capitaine de l’équipe, laquelle a également reçu le prix du fair-play, Arlette Deberdt, Lara Armas et Margot Fuster, lesquelles ont porté bien haut les couleurs de leur club et de leur village au cours de cette compétition.

Nos activités

L’USCH est présente lors du Forum des associations, du Noël des enfants de la commune, du Téléthon, du carnaval, des Journées contre l’Indifférence, de la Bambino Party.

Elle offre également a ses adhérents et leur famille des manifestations telles que les loto, bal Country, bourses aux vêtements enfants et adultes, vacances sportives enfants/ado, galas de danse/gym, concert de Musique, stages de Kenruy, zumba, danse africaine, bacutada et expositions ventes artistique et artisanale tout au long de l’année (dates disponibles ici)