Du changement dans OMNISPORTS pour ELLES !

OMNISPORTS pour ELLES a pris des couleurs pendant le confinement. Notre site internet et notre newsletter ont été actualisés et relookés. Nous vous invitons à les parcourir dès à présent. Pour s’inscrire à la newsletter, envoyez un email à appel@omnisports-pour-elles.fr

Accéder au site internet

Pourquoi une newsletter OMNISPORTS pour ELLES ?

Notre newsletter partage l’actualité du site, fait la promotion des contenus du site et met en avant les besoins et les recherches sur le sport au féminin. La newsletter permet de nourrir l’intérêt commun sur OMNISPORTS pour ELLES, permet de structurer la lecture pour chacun et de prioriser les contenus. Elle permet également de fidéliser vers les contenus et les valeurs OMNISPORTS pour ELLES.

Pour vous abonner, c’est ici :

Pour rappel, qu’est-ce que notre commission OMNISPORTS pour ELLES ?

Cette commission a été créée suite à l’appel du 8 mars 2019 menée par des femmes engagées dans le sport qui ont fait le choix de l’investissement en tant que dirigeantes dans un club omnisports pour un sport de toutes et de tous; Un appel du 8 mars matérialisé par un colloque réunissant femmes chercheuses, universitaires, dirigeantes investies par la question de l’engagement associatif par les femmes.

Suite à cet appel, 14 présidentes de clubs adhérents ou non de la F.F. Clubs Omnisports, conscientes de l’apport que représente leur engagement omnisports, ont décidé de créer OMNISPORTS pour ELLES. Cette initiative repose sur la volonté de montrer qu’outre l’obligation réglementaire de la parité homme/femme dans les instances dirigeantes, la présence des femmes au sein du milieu associatif sportif a généré un nouveau regard et de nouvelles orientations dans les projets. Il n’est pas question de se positionner dans l’opposition mais surtout dans la complémentarité entre tous les acteurs du champ sportif.

En quoi cette commission en faveur des femmes est-elle innovante ?

Beaucoup d’organismes sportifs s’intéressent à la pratique sportive féminine pour les jeunes filles dans l’objectif d’accroître le nombre de licenciées. Nous, Fédération Française des Clubs Omnisports, attachons autant d’importance à cet enjeu qu’à la valorisation des femmes en tant que dirigeantes, pratiquantes engagées, salariées à responsabilité. La FFCO étant spécialisée dans l’accompagnement aux fonctions dirigeantes, à l’engagement et ne délivrant pas de licence, elle porte un positionnement atypique dans le mouvement sportif qui la rapproche beaucoup des enjeux de politiques publiques sur différents domaines (sport-santé, sport en milieu professionnel, mixité, citoyenneté, intégration,). C’est ce positionnement et notre expertise, très en proximité du terrain, qui donne une approche innovante sur les femmes dans le sport. En effet, au sein de nos clubs, il y a presque la parité entre les pratiquants hommes et les femmes et, les filles et garçons. Or, les femmes sont peu représentées dans les instances dirigeantes et encore moins aux postes de dirigeant.e.

Quelles autres actions ?

L’organisation de colloques OMNISPORTS pour ELLES !

Nous faisons parler les femmes dirigeantes ou non et les incitons à prendre plus de place comme dirigeantes dans le sport. L’omnisports, dans sa visée et son organisation, est un cadre facilitateur. L’objectif de ces colloques est que chaque intervenante puisse faire un retour d’expérience de son vécu par rapport à son statut, sa vie, ses contraintes et proposer des actions concrètes qui permettent aux femmes d’accéder plus facilement aux missions de dirigeantes.

De nombreuses présidentes femmes de clubs omnisports, chercheurs, universitaires témoignent de leurs activités, de leurs actions, de leurs impacts pour mieux prendre en compte les besoins des sportifs et des sportives, dans leurs diversités.

Sont présentes à nos colloques des profils de femmes très variés ; des dirigeantes élues de clubs omnisports, des responsables salariées, des sportives mais également des non-pratiquantes. Nous souhaitons également l’intervention de personnalités ayant publié sur différentes thématiques liées à la place des femmes dans notre société. Le prochain colloque devrait se dérouler à Poitiers en fin d’année 2020.

L’organisation de séjours « En avant les filles !» 

Ces séjours sont à destination de jeunes femmes souhaitant s’engager dans la vie associative. Nombreuses sont les femmes qui envisageraient de s’investir mais pour qui la tâche quelquefois effraie. L’inconnu étant la barrière à franchir, l’objectif de ces stages est de faire découvrir le milieu associatif à un public de jeunes ainsi que les différentes missions qu’il est possible de mener au sein d’une association. Ces séjours sont agrémentés de temps sportifs, de temps d’estime de soi et de convivialité. Une attention particulière est accordée à des jeunes femmes issues de QPV ou de zones rurales.

Ces séjours se déroulent sur trois jours avec au programme une sensibilisation aux valeurs du sport, une sensibilisation à l’engagement associatif et à l’intérêt de pratiquer une activité physique ou sportive. Dans le même cadre, différents échanges et débats sont proposés autour du sport, de l’hygiène de vie, de la santé et du bien-être. Selon le lieu du séjour, les activités sont encadrées au sein de clubs adhérents FFCO.

L’objectif est qu’il y ait une continuité à ce stage et que ces femmes s’engagent et s’épanouissent en tant que bénévole et/ou dirigeante. Les participantes intéressées sont également invitées à rejoindre la commission « Omnisports pour Elles » et dans tous les cas, un suivi à intervalle régulier est réalisé afin d’étudier les évolutions observées. Si vous êtes intéressées, contactez-nous à appel@omnisports-pour-elles.fr. Le prochain séjour aura lieu début octobre.