S’il existe bien sûr des clubs ne pratiquant qu’une seule discipline sportive, un grand nombre des associations sportives présente le caractère de clubs omnisports. A ce titre, les clubs regroupent une grande diversité de sportifs.
Une majorité des adhérents se répartissent par discipline sportive sous la forme de « section sportive ». Pour chaque section sportive, le club est affilié à la fédération délégataire et il accepte en conséquence les règlements et statuts de celle-ci. De ce fait, la vie de chaque section sportive est conditionnée non seulement par les habitudes et spécificités du sport concerné, mais aussi par la politique fédérale en vigueur. Le club omnisports a été et reste un incubateur, un lieu de naissance et de développement, de protection, d’hébergement, de disciplines sportives qui se sont constituées et instituées grâce à son soutien actif, à leur rayonnement et à sa capacité à les promouvoir.
Mais d’autres, de plus en plus nombreux, en restent à des pratiques multisports, de découverte, d’entretien, de santé, de loisir, organisées ou non en sections, affiliées ou non à des fédérations. De tous temps ; le club omnisports a échappé à l’« uni(ci)té » de temps, de lieu et d’actions autour de disciplines référencées et protégées. Cela correspond à de nouveaux besoins, de nouvelles aspirations, en lien avec les évolutions de la société et le développement de la pratique des APS tout au long de la vie. Le club omnisports propose donc aussi de sortir du monopole d’une fonctionnalité unique, de la spécialisation, du cloisonnement des pratiques, des organisations, des événements…
C’est au niveau du club omnisports que se situe le projet, l’ambition sportive mais aussi, souvent, la personnalité morale de la structure. Les responsabilités juridiques, fiscales et sociales pèsent sur les élus de ces clubs. Il existe en outre une grande diversité de clubs omnisports, liée à des facteurs comme la taille, la nature de leur activité, leur présence en milieu rural ou urbain, ou le style de direction pratiquée par les dirigeants qui les animent. Ils constituent le maillon de base, en proximité, du sport, dans un rapport étroit à leur territoire.
Ils deviennent des lieux de métissage, de multi-appartenance, de liaisons dynamiques, d’hybridation des espaces, des temps et des pratiques, à l’image des figures courantes des mondes contemporains. Un omnisports rénové et inventif, ancré à l’échelon local, peut être l’espace pour maximiser les bénéfices des interactions, des croisements, des frottements, de leurs multiplications…
Pour découvrir plus amplement les clubs omnisports, vous pouvez regarder les différentes vidéos de présentation de leur structuration avec les épisodes d’ “à la rencontre des clubs omnisports” accessibles ci-dessous :