La fédération

Notre histoire

Naissance du GNCO

En octobre 1978, Marcel Draghi, alors président de l’A.C.B.B. de Boulogne-Billancourt, organisait un colloque sur les clubs omnisports avec l’aide de Monsieur Georges Gorce, Député-Maire de Boulogne Billancourt. De nombreux présidents de clubs vinrent y assister, et les débats qui eurent lieu mirent en évidence la spécificité des clubs omnisports et les problèmes rencontrés par ceux-ci. Un besoin de s’unir et de se revoir pour débattre de nouveau se dégagea de ce colloque, et c’est ainsi que naquit le Groupement National des Clubs Omnisports (G.N.C.O.). Le G.N.C.O va alors pendant dix ans, de 1978 à 1988, rassembler un nombre croissant d’adhérents et s’imposer dans le sport français comme la voix des clubs omnisports.

du GNCO à la FFCO

Le nombre et la diversité de ses membres, petits et grands, prestigieux et peu connus, citadins et ruraux, de multiples origines et affinités, lui permettra de s’exprimer au nom de tous. Le 19 novembre 1988, le GNCO décidait d’adapter ses structures à sa représentativité : son assemblée générale prenait la décision de le transformer en Fédération. En 1989, le Maire de Mérignac, Monsieur Michel Sainte-Marie, mettait des locaux de sa ville à la disposition de la F.F.C.O. Le 14 octobre 1989, Monsieur Roger Bambuck, alors Ministre de la Jeunesse et des Sports, venait en Gironde inaugurer le siège de la Fédération. Agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la FFCO ne cesse depuis 1989 de se développer. Elle a renforcé son rôle de porte-parole des clubs omnisports et développe un service d’assistance aux clubs dans leur administration et gestion quotidienne. Elle participe au collectif d’animation des Assises Nationales du Sport.

CREATION DU CoSMoS

En 1995, la F.F.C.O. devient membre associé du C.N.O.S.F. En 1996, suite au premier colloque « Sport, Travail, Emploi » organisé par la FFCO à Nanterre, elle participe à la fondation du CoSMoS. Le secrétaire général de la FFCO, Jean Diméo, assumera pendant plusieurs années la présidence de cette organisation d’employeurs.

LA FORCE DE TOUT LE SPORT, LA FORCE DE TOUS LES SPORTS

En 2016, elle formalise l’ensemble des outils qu’elle propose au service des clubs dans un « kit du dirigeant », retenu pour le prix de l’innovation du Salon des Maires de France. La F.F.C.O édite plusieurs ouvrages, autant de « Regards » sur le sport et l’olympisme… Elle participe à la fondation de la plateforme de coopération interfédérale ID Orizon.

LA MATURITÉ DU « SPORT PRÈS DE CHEZ NOUS » : UN PROJET FÉDÉRAL AFFIRME, DES ENGAGEMENTS FÉDÉRATEURS

Son projet fédéral est bâti autour de 4 piliers. Il permet de fédérer les actions transversales en proximité des clubs adhérents pour donner de la lisibilité et défendre le fait omnisports dans une visée humaniste d’émancipation. Plusieurs actions sont mises en place, autant de moyens de mutualiser et de valoriser les actions sociales et sociétales des clubs adhérents et de les aider à s’affirmer comme les acteurs innovants du XXIème siècle en relation avec leur écosystème.

En 2023, la fédération s’engage dans une nouvelle ère, toujours plus citoyenne, toujours plus en proximité, avec toujours plus de convivialité et surtout toujours plus universelle. Elle dévoile les 6 thématiques majeures de son accompagnement : l’enfance, la santé, la performance sociale, l’environnement, le développement économique et la féminisation. Ces 6 thématiques complètent l’accompagnement juridique, administratif et de formation que la fédération réalise au quotidien auprès des clubs omnisports. Cette nouvelle ère est également synonyme d’une nouvelle identité que vous découvrez sur ce site internet. Le rapport d’activité 2022 utilise cette nouvelle identité afin de vous plonger dans l’univers fédéral par le biais des résultats d’activités de l’année 2022.

La FFCO est présidée par Gérard PERREAU-BEZOUILLE (Nanterre).

Notre vision du sport

La fédération ne considère le sport ni comme un simple outil, support utilisé au gré de contingences qui lui seraient extérieures, ni comme une entité sublimée qui serait porteur, dans l’absolu, de valeurs éternelles au-dessus du temps et des pratiques sociales. Instruits dans la tradition humaniste du sport, nous nous retrouvons bien dans la formule de Mauss « le sport est un phénomène social total », dans cette conception très large, très inclusive du sport. Le sport est un droit qui s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et d’émancipation humaine. Le sport est aussi, bien sûr, événement, émotion, création, spectacle… Le sport est emploi, activité économique, lieu d’engagement, enjeu politique….

Notre place dans le mouvement sportif

L’organisation du sport en France repose sur deux types de structuration, l’une verticale, l’autre horizontale.

Une structuration verticale, les fédérations sportives
L’Etat a mis en place une structuration verticale sur la base de fédérations sportives nationales. Il a ainsi attribué des délégations, pour chaque discipline sportive, à une fédération française. Ces différentes fédérations disciplinaires sont regroupées au sein du CNOSF qui prend également en compte, de manière minoritaire, les autres composantes du mouvement sportif fédéré. Ces fédérations, basées sur le modèle communément accepté et dominant : « entrainement / licence / compétition / sélection / équipe de France / médailles », organisent chaque discipline dans tous les domaines. Elles délivrent des licences, nécessaires pour avoir accès à leur service. Elles sont normatives : elles édictent, en relation avec les fédérations internationales, des règles.

Une structure horizontale : le club omnisports
S’il existe bien sûr des clubs ne pratiquant qu’une seule discipline sportive, un grand nombre des associations sportives présente le caractère de clubs omnisports. A ce titre, les clubs regroupent une grande diversité de sportifs.

Nos comités

La Fédération Française des Clubs Omnisports a mis en place le déploiement de comités départementaux et régionaux pour accompagner ses clubs adhérents. Chaque territoire possède des spécificités que l’on peut appréhender plus précisément en développant nos antennes au cœur même des départements et régions. L’organisation du sport en France repose sur deux types de structuration, l’une verticale, l’autre horizontale.

Notre organisation

Notre équipe évolue régulièrement pour répondre au plus près aux demandes et besoins de nos clubs adhérents.

Vous pouvez retrouver notre équipe :

Nos partenaires

Aujourd’hui, nous développons nos partenariats avec la volonté de rendre la collaboration gagnante pour notre partenaire, la fédération mais également nos clubs adhérents. Dans ce cadre, nous avons à ce jour une vingtaine de partenaires sur différentes thématiques.

Retour en haut