Gouvernance du Sport : Qui est Frédéric Sanaur ?

Le nom du préfigurateur de l’agence nationale du sport a enfin été annoncé pendant les fêtes, il s’agit donc de Frédéric Sanaur.

Actuellement directeur général de la Fédération française d’athlétisme, Frédéric Sanaur  sera donc le chef d’orchestre de cette nouvelle structure qui verra le jour officiellement le 1er mars prochain. Il en sera effectivement le préfigurateur à compter de mi-janvier et devrait bien entendu en assurer ensuite la direction.

Sa première mission sera « d’engager la construction de l’Agence en relation étroite avec l’ensemble des acteurs, finaliser ses statuts, définir les contours de son fonctionnement et des personnels qui y seront rattachés, ainsi que les périmètres d’intervention de la structure, en lien étroit avec la ministre », selon le Ministère des Sports (communiqué de presse)

Depuis près de 15 ans, Frédéric Sanaur a œuvré au sein des collectivités (directeur des sports notamment de la région Ile de France) puis du cabinet de Thierry Braillard  où il était en charge de la candidature olympique et paralympique de Paris 2024 et des grands équipements, avant de rejoindre la Fédération Française d’Athlétisme auprès d’André Giraud, son Président (ancien président du club omnisports de la SCO Ste Marguerite – 13).

Ayant une connaissance accrue des acteurs publics et des différents protagonistes du mouvement sportif, notamment des clubs omnisports par ses relations avec notre comité régional  Île de France lors de son passage à la Région, gageons que ce nouveau « pilote » du sport français saura répondre aux nombreuses attentes des uns et des autres.