LE ROLIBALL

Le ROLIBALL a été créé en Chine au début des années 1990 par le Professeur Bai Rong de Jinzhong (Shanxi).​

Une pratique accessible à tous.

Connu à l’origine sous le nom de Taiji Rou Li Qiu signifiant « balle souple et forte du taiji », le jeu est basé sur le principe de l’alternance du yin et du yang à travers des mouvements de balancement et de rotation du corps.

Le ROLIBALL utilise une raquette spéciale à tamis souple, associée avec une balle lestée.

La balle se retrouve connectée à la raquette par la force centrifuge que vous générez avec des mouvements circulaires.

Balancements, rotations, spirales en formes libres ou codifiée font du ROLIBALL, le sport doux pour les non-sportifs, les anciens sportifs ou les sportifs séniors :

Cette discipline permet de retrouver le plaisir ludique et tonique des jeux de raquettes – sans risque de blessure ou d’essoufflement.

En effet, avec ses mouvements fluides et continus, le ROLIBALL est un excellent entrainement pour les systèmes cardio-vasculaire, tendino-musculaire et articulaire. On verra donc peut-être apparaitre cette pratique au sein de nos clubs omnisports proposant un accompagnement sport-santé.

Néanmoins, les amateurs de vitesse et de confrontations seront également servis :

La forme « multiplay competitive » qui se joue en simple ou en double, sur un terrain équivalent à celui du badminton (filet de 1.75m) offre la possibilité d’utiliser au maximum les principes du jeu lors de matchs spectaculaires.

Le ROLIBALL devient alors un sport exigeant où le mental compte autant que le physique, générant beaucoup de plaisir de jeu durant l’effort.

Déjà 23 millions de pratiquants en Chine.

Dès sa création, le ROLIBALL a été adopté et promu par les associations de séniors tandis que se développait en parallèle une version sportive compétitive.

Officiellement soutenu par l’état, ce sport a connu un développement rapide et on compte actuellement en Chine environ 23 millions de pratiquants.

Aujourd’hui, il est ainsi devenu fréquent de voir le ROLIBALL dans les parcs, au même titre le Taiji Quan ou les danses de salon, tandis que des tournois sont régulièrement organisés ou se rencontrent les équipes régionales chinoises et des équipes étrangères.

Le ROLIBALL est l’héritier de la tradition chinoise des arts du corps tout en répondant parfaitement aux critères actuels définissant le sport santé.

Émergence du Roliball en Europe.

Le ROLIBALL a été introduit en Europe sous le nom de Taiji Bailong Ball en 2003

par Xiaofei SUI, élève direct du Professeur Bai RONG fondateur de la discipline.

Xiaofei SUI préside la T.B.B.A (Taiji Bailong Ball Association, fondée en 2005 à Hamburg), seule structure européenne habilitée à proposer des formations diplômantes de ROLIBALL. 

Conservant les règles de jeu et l’esprit taiji originels, la T.B.B.A organise également des tournois pour les joueurs européens (Berlin 2010, Hamburg 2012, Lipetsk 2017).

La T.B.B.A regroupe actuellement une quinzaine de clubs sur tout le continent :

Portugal, France, Italie, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Ukraine, Russie et Ouzbékistan.