Les violences infantiles dans le sport

Depuis plusieurs années, la Fédération Française des Clubs Omnisports a affirmé sa volonté de s’impliquer dans la lutte contre les violences infantiles et sexuelles dans le sport.

Notre position est claire : les violences ne sont pas une fatalité : les éducateurs, les dirigeants, bénévoles et professionnels, doivent être responsables pour la sécurité des pratiquants.

Cependant, nous savons qu’il n’est pas tâche aisée de repérer les comportements suspects, ni même de savoir quelle attitude adopter face à suspicion.

Pour ces raisons, nous avons souhaité venir en appui des clubs en élaborant des outils pédagogiques :

  • L’exposition violences infantiles
  • Un guide juridique sur les violences sexuelles dans le sport

Souhaitant nous investir pleinement sur ce thème, nous collaborons actuellement avec le ministère des sports aux fins d’établissement d’un guide national qui visera à faciliter l’appréhension de la problématique des violences sexuelles dans le sport.

Nous vous présentons donc ci-après nos outils et nos offres de formation afin de vous accompagner au mieux.

  1. Présentation du guide juridique

Par le biais d’un guide juridique, nous avons souhaité responsabiliser les dirigeants sur la question des violences infantiles et plus particulièrement sur le cas des violences sexuelles dans le sport.

Estimant que la prévention passait également par la prise en compte d’enjeux juridiques, ce guide a été rédigé par l’équipe juridique en février 2020, et se compose de trois grandes parties.

La première partie consiste à caractériser la notion de violence sexuelle. En effet, il est à notre sens essentiel d’alerter sur le fait que ces violences peuvent prendre diverses formes : les propos sexuels ou sexistes, les invitations trop insistantes, le harcèlement sexuel, l’exhibitionnisme, le chantage, les menaces, les messages ou images pornographiques et même l’utilisation de la force pour parvenir à ses fins, du baiser forcé aux attouchements jusqu’au viol en passant par l’exploitation sexuelle d’autrui…  

La deuxième partie donne des clefs juridiques pour protéger a priori les pratiquants par la prise de précautions avant l’embauche d’un salarié ou avant l’investissement d’un bénévole. Elle conseille sur la manière de rester à l’affut de tout signe qui laisserait présager un mal-être dans la personnalité de vos adhérents.

La dernière partie traite de tout l’éventail des mesures qui s’imposent dans l’hypothèse d’un cas de violence sexuelle révélé dans votre association.

  1. Présentation de l’exposition violences infantiles

Quel est le contenu de l’exposition violences infantiles ?

L’exposition Violences Infantiles est composée de 7 kakemonos (1 kakemono de présentation + 6 d’exposition) qui interpellent sur la perception de chacun de la violence et sa définition.

A quel public s’adresse-t-elle ?

Au grand public, des plus jeunes adhérents aux parents, en passant par les dirigeants et bénévoles.

Quand présenter cette exposition ?

Lors d’évènements sportifs, en milieu associatif ou scolaire

Comment la présenter ?

  • Par des temps de réflexion autour des kakémonos ;
  • Par des échanges, des débats ;
  • Par des situations pratiques pour alerter sur ce qui n’est pas un comportement « normal » à accepter.
    Exemple : Après avoir observé telle photo, chaque personne peut répondre au formulaire : La photo correspond-elle à de la violence et pourquoi ?
  1. Comment impliquer votre association dans la lutte contre les violences infantiles ?

Nous proposons plusieurs formules pour vous aider au mieux à vous former et à informer sur les violences infantiles

D’une part, vous pouvez commander les kakémonos de l’exposition violences infantiles afin de les utiliser en milieu scolaire, en milieu périscolaire, dans un complexe sportif, lors d’une manifestation. Cette exposition est transposable et adaptable au contexte. Un partenariat, y compris financier, avec les collectivités locales peut également être envisagé sachant que cet outil est personnalisable.

D’autre part, la fédération propose une formule dans laquelle un ou deux salariés de la F.F Clubs Omnisports se déplaceraient dans votre association pour sensibiliser enfants et adultes en présentant l’exposition sur les violences infantiles mais également pour former directement les dirigeants aux problématiques juridiques.

Pour plus d’informations, contactez-nous sur ffco@ffco.org