Nouvelle étude sur le “Sport dans la Ville”

Le Conseil National des Villes Actives et Sportives a rendu public ce lundi 25 janvier, les résultats de sa troisième étude sur le “Sport dans la Ville” qui a pour objectif de comprendre l’évolution des modes de pratiques sportives des françai.se.s et d’identifier les besoins en termes d’aménagement du territoire.

Quelques chiffres clés de l’année 2020 sur les pratiques des françai.se.s :

  • 10 millions de françai.se.s. n’ont pratiqué aucune activité physique et sportive et particulièrement les séniors, les inactifs et les habitants des territoires ruraux ;
  • Pour autant, 89 % des françai.se.s intérrogé.e.s sont convaincus des bienfaits du sport sur la santé avec par conséquent un engouement pour les sports de remise en forme type fitness ;
  • Par ailleurs, la crise sanitaire a intensifié la ferveur pour les APS auto-organisées avec plus de la moitiée des françai.se.s qui souhaitent pratiquer plus à domicile qu’auparavant.

Enfin, concernant les installations sportives communales :

  • Les français.se.s sont divisé.e.s sur la question de la satisfaction des équipements sportifs de leur ville. Si une moitié d’entre eux.elles sont satisfait.e.s de ce qui est proposé comme aménagements et rénovations, l’autre considère que les équipements sont “vieillissants voire très vieillissants”.
  • Un dernier élément est pointé du doigt en ce qui concerne le peu d’utilisation des city stades ou terrains multisports par les femmes.

Retrouvez plus d’information sur cette étude en cliquant sur ce lien.

Retour en haut