Des travaux sont actuellement menés par le Ministère des Sports , en relation avec les fédérations, et la cellule de déconfinement pilotée par Jean Castex. Celle-ci se réunit régulièrement pour analyser les premières propositions en matière de doctrine sanitaire. Elle effectue aussi un benchmark international (mesures de déconfiment mise en oeuvre par les autres pays) et une veille juridique (mesures législatives et réglementaires nécessaire pour accompagner le déconfinement).
Vous trouverez ci-dessous les pistes des réflexions en cours qui ne sont à l’heure actuelle que des propositions non validées. Il faut donc prendre ces dates et ces préconisations avec le recul nécessaire.
Proposition de stratégie de déconfinement du Ministère des Sports à ce stade :
– Reprise du sport professionnel et de l’activité des athlètes de haut niveau : à compter du 11 mai – proposition que les athlètes reprennent le chemin de l’entrainement. Une liste d’athlètes ministérielle pourrait être autorisée à reprendre les activités sportives dans le cadre d’une liste d’équipements établie (base travail de l’ANS). C’est l’ANS qui est désignée comme chef de file sur ce dossier.
– Reprise du sport en plein air pour le grand public : les Français devraient pouvoir « courir, marcher et rouler » en extérieur dans des conditions « normales » à partir du 11 mai
– Sport pro : proposition d’une reprise des compétitions à huis clos pour les ligues professionnelles jusqu’à la fin de la saison.
– Mise en place d’une doctrine sanitaire et médicale : sur la base de ce qui va être proposé en inter-gouvernemental et de ce qui va être travaillé par le réseau mis en place par la Direction des Sports qui est chef de file sur ce dossier. Plusieurs composantes peuvent être proposées :
- Bilan médical de pré-reprise obligatoire pour les athlètes. Sera proposé par le réseau médical. Pour ce qui est des tests : c’est la doctrine nationale qui s’appliquera. Des protocoles de reprise avec application des gestes sanitaires dans les modèles d’entrainement seront proposés.
- Doctrine sanitaire pour le retour à la pratique de haute intensité pour les SHN
- Doctrine médicale et sanitaire pour les Français qui vont reprendre une activité sportive
- Adaptation par discipline sportive des règles sanitaires
– Reprise des activités associatives et fédérales :
Compte tenu de la difficulté de reprendre globalement l’activité sportive, proposition de structurer la reprise en 3 temps :
- 1ère étape : du 11 mai au 15 juin : reprise des activités sportives uniquement pour les associations sportives qui souhaitent aider à la reprise de la réouverture des écoles (et donc pas en dehors de ce cadre scolaire). Concrètement, proposition que les associations sportives fassent une offre de service à l’échelle locale pour permettre le dédoublement des classes (1 partie de la classe fera cours pendant que l’autre partie fera sport). Ces offres de services pourraient être coordonnées par les fédérations (certaines sous convention avec l’éducation nationale pourraient être prioritairement mobilisées).
- 2ème étape : partir du 15 juin : les associations qui le souhaitent pourront reprendre leurs activités en petits groupes (proposition de fixer la limite à 30 personnes). Au-delà de cette reprise d’activité en petits groupes, proposition que les associations sportives puissent s’associer au dispositif national qui va être mis en œuvre autour d’un « plan vacances » : que les associations puissent formuler une offre de service autour de stages sportifs pour les enfants avec une priorité pour les publics qui ne partiront pas en vacances et qui sont estimés à environ 200 000 personnes.
- 3ème étape : Août / septembre : Rentrée sportive : retour à des activités « classiques » (dans le respect des règles sanitaires et distanciation sociale probablement toujours en vigueur).
– Reprise des activités du champ commercial du sport (circuit auto, hippodromes, etc.) : proposition que ces activités reprennent progressivement à partir du 11 mai. Objectif : tout rouvrir à partir du 15 juin dans le cadre de la doctrine sanitaire
– Organisation des Grands Evènements Sportifs Internationaux : pas de grand rassemblement jusqu’à mi-juillet (+5 000 participants). Objectif : reprise d’activité normale des grands évènements à partir du mois d’août.
– Etablissement APS : stratégie de réouverture des équipements figurant sur une liste ministérielle progressive à partir du 11 mai. A partir du 15 juin : réouverture complète des installations.
Nous vous rappelons qu’il s’agit ici d’informations sur les pistes de réflexions. Nous vous tiendrons informés dès validation de ces informations.