En route vers Paris 2024 : La photographie, les Jeux Olympiques et Paralympiques et le président de la F.F. Clubs Omnisports

Plus d’un an et demi avant les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, la F.F. Clubs Omnisports vous propose de vous plonger dans l’univers de ce grand évènement omnisports à travers les yeux de différents acteurs de notre écosystème.

Avec plus de 65 participants aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, les clubs omnisports montrent leur savoir-faire d’accompagnement des sportifs de Haut-Niveau. Les clubs omnisports participent et encouragent le développement de l’ensemble de leurs pratiquants jusque, pour certains, le plus haut niveau. Dans ce cadre, dès à présent, nous partagerons, chaque mois, des informations insolites, des anecdotes, des souvenirs de président de clubs, de fédérations, d’athlètes, de bénévoles, de journalistes, etc. Un rendez-vous à suivre tous les 2èmes mardis du mois !

Le premier épisode est consacré à la photographie au travers des JOP et vu par notre président, Gérard Perreau-Bezouille ! A vous de lire.

 

Gérard, pour vous, quel artiste vous fait penser aux JOP ?

Je choisirais Benedetto Buffalino. Les évènements sportifs portent les traces de la démesure qui marque notre monde. Le regard décalé surréaliste de Benedetto Buffalino convoque la poésie, la légèreté nécessaire, l’humour indispensable pour redonner toute sa place à l’humain, au sensible, provoque des chocs salutaires, aide à prendre en compte toute la complexité pour remettre les pieds sur terre.

Et vous, quelle œuvre est pour vous en lien avec les JOP ?
Répondez-nous sur communication@ffco.org 

 

Comment se positionne la F.F. Clubs Omnisports à l’approche des JOP ?

Pour répondre à cette question, il faut revenir à la philosophie de la fédération, presque à l’origine des fédérations d’ailleurs. Notre organisation a vu le jour il y a 45 ans pour rassembler les structures qui avaient une dynamique omnisports afin de porter leur voix et les aider dans leur structuration. Avec donc une démarche remontante des clubs vers la fédération. C’est ce qui a forgé la fédération et c’est ce qui nous guide encore aujourd’hui. C’est pourquoi, naturellement, nous avons choisi de nous positionner sur Paris 2024, et ce dès la candidature, en fonction de ce que nos clubs pensaient de cet évènement. Une enquête a donc été réalisée en 2017  qui a donné lieu à une publication d’un ouvrage «  Paris 2024 : d’autres regards sur les jeux ». Dans cette enquête, il ressortait des clubs que les clubs étaient très majoritairement favorables à la candidature mais qu’ils étaient aussi largement convaincus que cela n’aurait aucun impact sur leurs associations. Ils mettaient en avant la dynamique festive et omnisports des JO. C’est donc ce positionnement que nous avons : une vigilance sur l’impact au plus près des clubs pour l’héritage et un engouement pour participer à la fête omnisports que les JOP représentent.

Quelle est la vision de la FFCO sur les JOP et particulièrement sur ceux de Paris ?

Nous pensons que les JOP sont un évènement à part. C’est l’opportunité d’une vie de les accueillir sur notre territoire. C’est une possibilité offerte à tous nos jeunes (et moins jeunes) de vivre ce temps de communion entre les disciplines, entre les sportifs et les non sportifs, … Il ne faut pas oublier que c’est l’évènement planétaire majeur. Aucun autre domaine ne réunit autant de spectateurs et de manifestations en si peu de temps sur un même territoire. Il faut donc saisir cette opportunité pour embarquer beaucoup plus large que les sportifs, beaucoup plus large que les cercles restreints de nos fédérations. C’est aussi le moment de passer des messages. Il est contradictoire de dire que le sport n’est pas politique quand toutes les nations font passer des messages politiques via le sport. Alors nous aussi faisons de ce temps une vitrine pour porter les valeurs de la France. Faisons de Paris 2024 des jeux humains, responsables, festifs et … omnisports ! C’est comme cela que nous voyons les JOP en France.

Faisons de Paris 2024 des jeux humains,
responsables, festifs et … omnisports !

Quels sont les enjeux de la fédération au vu des JOP de Paris 2024 ?

Les enjeux sont nombreux : la sécurité, l’impact environnemental, le coût, le nombre de médailles, l’héritage… Balayons tout de suite l’enjeu médailles car honnêtement que la France en obtienne 80, 50 ou qu’elle soit dans les 5 ou 15 nations les plus récompensées ne fera pas de tous les français des sportifs en bonne santé ou des futurs champions pour autant. Cependant nous n’oublions pas que c’est la débâcle de Rome en 1960 qui a forgé notre modèle et il ne faudra pas que 40 ans après avoir forgé un nouveau modèle sportif français, nous vivions une nouvelle débâcle qui rebattrait les cartes. L’enjeu de sécurité est à mon sens un enjeu régalien, propre à tout évènement sportif et à toute organisation. Je n’y reviendrai donc pas et laisse les experts aborder ces sujets. Il y a, par contre, les enjeux environnementaux et budgétaires. Le contexte inflationniste que nous connaissons n’aide forcément pas à la réussite de ce pari de jeux économes mais des efforts semblent faits. Je resterai attentif malgré tout. De grands évènements comme ça sont marquants et impactants, c’est évident. Ce sont d’ailleurs essentiellement les déplacements des spectateurs et des délégations qui ont le plus gros effet. La France possède une expertise dans l’organisation de ces grands évènements et possède de belles installations ce qui permet de réduire les coûts. De plus, la conscience écologique est très forte, très marquée en France, notamment depuis la période Covid. Gageons que cela permettra une vigilance accrue sur ces sujets. Si nous voulons être complets sur l’enjeu économique nous pouvons quand même nous interroger si l’impact sur les finances publiques ne serait pas moindre si la loi olympique ne prévoyait des exonérations d’impôts importantes pour le comité d’organisation… Enfin reste l’héritage, et à mon avis, c’est là que se situe l’enjeu le plus important. Car, réussir les jeux n’est-ce pas finalement faire en sorte que cet évènement impacte positivement et durablement notre rapport à la pratique sportive, notre image de la France, notre cohésion sociale et territoriale… Il y a une belle opportunité. Charge à nous, acteurs du sport, mais aussi à l’Etat et bien entendu au comité d’organisation de réussir ce pari qui ne se résume pas, à notre avis, à faire de la France une nation sportive mais à faire de la France une nation réconciliée, en bonne santé (par la pratique sportive) et leader d’une Europe sportive !

Quelles initiatives la fédération prend-elle pour soutenir l’héritage des JO de Paris 2024 et contribuer au développement du sport et de l’olympisme ?

Tout d’abord, l’olympisme c’est quoi ? Selon le CIO, il s’agit d’une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Et donc, quelles initiatives prend la FFCO pour soutenir cet héritage ?! Et bien je dirai que nous n’avons pas attendu que les jeux soient organisés à Paris pour porter ces valeurs. Nous portons depuis plusieurs années qu’il est nécessaire d’acculturer notre population à une pratique physique régulière et à des modes de vie active où le sport a toute sa place tant sur l’aspect entretien physique que bienfaits psychologiques. Ainsi, concernant le développement du sport, je crois que bien avant les Jeux de Paris, la FFCO a compris que les clubs ont un rôle primordial à jouer dans son développement au sens large, dans toutes ses dynamiques territoriales, dans toutes ses modalités, … C’est la cellule que certains qualifient de « base » mais que je nommerai « première » du sport en France. C’est l’association sportive qui est au contact du terrain, des pratiquants, de la population. C’est donc vers ces clubs qu’il faut orienter nos initiatives pour qu’à leur tour, ils portent ces sujets un peu partout par le maillage territorial fort qu’ils représentent. Et donc notre principale action, c’est tout l’accompagnement que nous faisons quotidiennement et auquel va s’ajouter des évènementiels sur certains territoires pour réunir notre communauté et plus largement autour de cette fête populaire que représente les Jeux.

Comment les clubs omnisports peuvent-ils s’inclure dans les JOP 2024 ?

Je pense que beaucoup de clubs sont dans la dynamique JOP depuis longtemps maintenant. Entre les initiatives des territoires, celles des fédérations et leurs propres démarches. On peut toujours faire plus certes mais il ne faut pas oublier qu’avant d’être des machines à évènementiel JOP 2024, les clubs sportifs sont surtout des acteurs du quotidien sportif des français et à ce titre, leur préoccupation majeure reste de faire tourner leurs associations du mieux possible pour répondre aux attentes de leurs adhérents, d’en conquérir de nouveau et de rendre dans les faits, un service public du sport. Et finalement n’est-ce pas la meilleure manière de s’intégrer dans des jeux qui se veulent inclusifs, responsables, en lien avec les territoires,…

 

  • Accueil
  •  > 
  • Fédération
  •  > 
  • En route vers Paris 2024 : La photographie, les Jeux Olympiques et Paralympiques et le président de la F.F. Clubs Omnisports
Retour en haut