
Cet été, la crise sanitaire a incité une majorité de françai.ses à prendre des vacances sur le territoire national. Ont ainsi été privilégiés nos massifs, campagnes et littoraux ; des territoires propices aux sports de nature.
C’est dans ce contexte que le Ministère chargé des Sports a conçu le carnet « Sports dans la Nature », qui reprend des actions déjà existantes et mises en place par différents acteurs dont certaines fédérations sportives ; autour de l’éducation à l’environnement. Ce guide permet donc à tous.tes de bénéficier de quelques conseils pour pratiquer dans le plus grand respect de la nature.
Pour découvrir le carnet « Sports dans la Nature », cliquez ici.
De son côté, la F.F. Clubs Omnisports débute son action dans le Développement Durable et travaille actuellement à l’édition d’une charte de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).
Certains de ses clubs adhérents ont déjà bien avancé dans cette démarche, à l’exemple du Paris Université Club. Ce dernier a édité une charte comprenant 8 engagements pour « rendre le club plus durable et plus respectueux de chacun ». Afin d’atteindre ses objectifs, le club a également mis en place un système d’évaluation des pratiques pour mesurer la progression effectuée et ainsi faire en sorte que la charte soit réellement appliquée.
