La F.F. Clubs Omnisports intègre le Groupe de Travail du Ministère des Sports sur le dispositif des 2 heures supplémentaires de sport au collège

Des adolescents français dans une situation sanitaire « préoccupante ». C’est le constat réalisé par le ministère des Sports et celui de l’Éducation Nationale, alors que la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques dans moins de deux ans ; le défi de la construction d’une nation sportive reste donc entier. La création du dispositif des 2 heures supplémentaires de sport au collège a donc été une évidence pour l’État.

Genèse du dispositif

Selon une étude de l’Anses, 66% des adolescents Français présentent un « risque sanitaire préoccupant » du fait de la conjonction d’une trop grande inactivité physique (moins de 60 minutes d’activité physique modérée ou intense par jour) et d’une trop grande sédentarité (plus de 2h d’écran par jour). Les entrées en 6ème puis en 4ème correspondent à deux moments de décrochage de la pratique sportive en club, en particulier pour les jeunes filles.

C’est pourquoi, en octobre 2022, l’État a lancé une expérimentation dans 170 collèges de 30 académies différentes. Porté sur l’année scolaire 2022-2023 à titre expérimental, le programme 2 heures de sport en plus pour les collégiens couvre l’ensemble du territoire et des réalités locales (urbain, rural, éducation prioritaire, enseignement public et privé). Au total, entre novembre 2022 et juin 2023, près de 80 000 jeunes devraient être concernés par le programme, sur 4 périodes de 8 semaines (entre chaque vacances scolaires).

Principes et mise en place

Ce dispositif des 2 heures supplémentaires de sport au collège est voué à être une offre complémentaire des cours d’EPS classique et de l’activité de l’AS, réalisée sur le temps périscolaire. L’idée est de mobiliser le mouvement sportif local que vous représentez en tant que club omnisports sur le territoire.

Pour permettre la mise en place de ce projet, les emplois du temps des collégiens sont ajustés par les chefs d’établissement afin de grouper la demande. Les collèges participants facilitent la mise en œuvre du dispositif en organisant les emplois du temps sur tout ou partie des niveaux, et en identifiant les créneaux sur lesquels les collégiens volontaires peuvent participer à l’offre proposée par le mouvement sportif local.

Image illustrant, des collégiens jouant au handball dans un gymnase

Rôle des clubs et du mouvement sportif

 L’implication des clubs sportifs locaux pendant l’expérimentation est soutenue. En effet, pour faire émerger les solutions qui permettront d’avancer vers une diffusion plus large du dispositif à la rentrée 2023, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques prend à sa charge l’intervention des clubs sportifs à raison d’un forfait (sur une base de 100€/2h pour un groupe de 20 adolescents) versé via LeCompteAsso.

Une fonction cruciale pour le mouvement sportif. L’expérimentation lancée doit permettre de renforcer les liens entre les collèges et les clubs, en donnant l’occasion à ces derniers, quand les équipements le permettent, de venir intervenir dans l’enceinte des établissements. Les services déconcentrés du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (DRAJES/SDJES) participent à l’animation territoriale, tout comme les fédérations telle que la Fédération Française des Clubs Omnisports ou encore les collectivités locales. D’ailleurs, la FFCO a effectué un travail important autour de ce dispositif.

La FFCO au cœur des réflexions sur les 2 heures supplémentaires de sport au collège

Depuis décembre 2022, la Fédération Française des Clubs Omnisports a décidé de s’intéresser de beaucoup plus près à ce dispositif. Il a été pris la décision de nommer un agent responsable du dispositif et chargé de plusieurs missions autour de ce dernier. Cela fait donc maintenant 4 mois que Bastien AUCOURT travaille sur cette thématique.

La première étape a été de recenser les clubs omnisports du territoire national qui se situaient proches d’un des 130 collèges expérimentateurs et de les contacter afin de savoir s’ils étaient engagés dans le dispositif ou au moins informés de son existence. L’idée était donc de transmettre les informations aux clubs omnisports qui ne les avaient pas et de noter les retours d’expériences des quelques clubs qui s’étaient engagés. S’en est suivi un rendez-vous avec le Ministère des Sports pour lui présenter notre travail et faire remonter les problèmes rencontrés par nos clubs.

À la suite de ce rendez-vous, le ministère ayant remarqué l’engagement sans failles et le sérieux de la Fédération Française des Clubs Omnisports, cette dernière a été intégrée au groupe de travail sur le dispositif regroupant plusieurs fédérations sportives. Depuis, l’objectif est d’assister à toutes les réunions du groupe de travail pour trouver des solutions aux problèmes qui nous ont été partagés, et noter les bonnes pratiques qui sont misent en avant. La FFCO souhaite bien entendu porter la voix des clubs omnisports au sein de ce groupe de travail.

Image des logos du ministère des Sports et des JOP et du ministère de l'Éducation Nationale

Évaluation, suivi et poursuite du dispositif

Afin de construire un modèle d’essaimage, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse ont mis en œuvre et financé un programme d’évaluation et de suivi du dispositif. Ce dernier n’est autre que le groupe de travail sur le sujet présenté précédemment. Il a permis de faire émerger les difficultés et les bonnes pratiques. Les deux ministères ont donc conjointement décidé d’étendre les 2 heures supplémentaires de sport au collège au-delà de 164 établissements à la rentrée 2023. Effectivement, il a été décidé un élargissement du dispositif à 700 établissements à partir de Septembre 2023, soit 4 fois plus de collèges que pour l’année scolaire 2022-2023.

À coup sûr, de nombreux clubs omnisports seront situés proches d’un de ces 700 collèges impliqués dès la rentrée 2023. La Fédération Française des Clubs Omnisports vous encourage grandement à tenter votre chance dans ce dispositif.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Bastien AUCOURT, joignable par mail à b.aucourt@ffco.org ou par téléphone au 04.69.98.28.71

  • Accueil
  •  > 
  • Enfance
  •  > 
  • La F.F. Clubs Omnisports intègre le Groupe de Travail du Ministère des Sports sur le dispositif des 2 heures supplémentaires de sport au collège
Retour en haut