La FFCO témoigne à la commission d’enquête relative aux défaillances de fonctionnement des fédérations

Pour la première fois, la Fédération Française des Clubs Omnisports a été conviée à une commission d’enquête de l’Assemblée Nationale. Ce mardi 31 octobre, Gérard Perreau-Bezouille, Président de la fédération et Denis Lafoux, directeur, ont donc été sollicités.

UNE COMMISSION D’ENQUÊTE IMPORTANTE 

Cette commission a vu le jour suite aux multiples scandales / enquêtes et articles à répétition, ces dernières semaines, à propos de différentes fédérations olympiques. Sabrina Sebaihi, députée écologiste, rapporteur de la commission d’enquête, considère que quand le mouvement sportif touche 16 millions de français, il est légitime et nécessaire que les parlementaires s’assurent du bon travail réalisé par celui-ci. Cette commission d’enquête, créée par la Conférence des présidents le 20 juin 2023 et constituée le 5 juillet, a donc pour objet d’identifier les défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif. Elle pourra formuler des propositions pour surmonter ces défaillances de manière à ce que le sport redevienne un vecteur d’émancipation populaire et que chacune et chacun puisse le pratiquer en toute quiétude. Elle devra rendre son rapport d’ici la fin décembre 2023. 

LES ENGAGEMENTS DE LA FEDERATION 

La participation de la fédération à cette commission est l’illustration de la légitimation de notre action. Ce n’est malheureusement pas souvent que l’on convie des acteurs en position « décalée » ou atypique, à donner leurs points de vue, à faire partager « un autre regard » sur le sport, son fonctionnement, sa gouvernance.  

Dans ce cadre, Gérard Perreau-Bezouille est revenu sur le positionnement de la fédération, son apport, son évolution et sur la vision de la Fédération Française des Clubs Omnisports dans un contexte marqué par un décalage profond entre les besoins et aspirations des gens et les réponses apportées. 

Par la suite, Denis Lafoux est revenu sur des actions concrètes mises en place au sein de la fédération notamment sur le “kit contre les violences”, les dispositifs et actions fédéraux comme “Omnisports pour elles !”. Pour illustrer leurs propos et démontrer comment le modèle vertueux de l’omnisports et de ces clubs peut être une solution, les représentants de la FFCO ont pu citer des situations concrètes rencontrés par nos associations adhérentes. 

Après ces propos liminaires, nos deux représentants ont répondu aux différentes questions de Mme la Présidente et des député présent s. 

Nous vous encourageons à découvrir le replay de notre audition à partir de 1h12 via ce lien :  https://videos.assemblee-nationale.fr/video.14186542_6540ff3f68689.defaillances-de-fonctionnement-au-sein-des-federations-francaises-de-sport–auditions-diverses–31-octobre-2023

  • Accueil
  •  > 
  • Fédération
  •  > 
  • La FFCO témoigne à la commission d’enquête relative aux défaillances de fonctionnement des fédérations
Retour en haut