La littératie physique au cœur du projet fédéral pour accompagner les mutations des clubs

La littératie physique est l’acquisition des habiletés motrices et sportives fondamentales qui permet à un enfant d’effectuer, avec confiance et maîtrise, une vaste gamme d’activités physiques, de mouvements rythmiques (danse) et de sports. La littératie physique comprend également la capacité pour le participant de percevoir ce qui se passe autour de lui dans le cadre d’une activité, et de réagir de façon appropriée (Balyi, Way, Higgs, Norris et Cardinal; 2010, p. 5)

La définition de ce qu’est la littératie physique continuera probablement d’évoluer à mesure que la recherche progressera. Toutefois, il est généralement compris et accepté que la littératie physique implique que les personnes acquièrent les compétences, la confiance, le savoir et la motivation nécessaire pour s’engager dans l’activité physique. Ce qui fait l’objet de débats au sein de la recherche, des politiques et de la pratique, c’est précisément la façon dont ces éléments interagissent et s’influencent les uns les autres.

La littératie physique est la pierre angulaire de la participation et de l’excellence en matière d’activité physique et de sport. Les personnes qui ont acquis la littératie physique sont plus susceptibles d’être actives pour la vie (Balyi, Cardinal, Higgs, Norris & Way, 2016, p. 23).

Dans le pilier 4 « les clubs omnisports et leur devenir » du projet fédéral 2020-2024 de la F.F. Clubs Omnisports, le plan de développement « omnisports et littératie physique ».

En s’inscrivant dans une démarche de recherche s’inspirant de projets innovants existants au sein des clubs omnisports ou impulsée par une démarche collective proposée par la F.F. Clubs Omnisports, la fédération souhaite renforcer l’impact positif social du sport par les valeurs de l’omnisports.

L’omnisports s’organise autour d’écoles multisports, de sections sport santé, de sections multisports à tout âge. Il permet à chacun de pratiquer une multitude d’activités sportives quel que soit son parcours de vie. Il s’agit pour la fédération de s’engager dans un projet reprenant le parcours tout au long de sa vie du pratiquant.


C’est pourquoi, la FFCO, parmi d’autres actions, souhaite s’engager dans le développement de la LITTERATIE PHYSIQUE afin de faire émerger un nouveau rapport au sport à l’aube du XXIe siècle. « La littératie physique se définit par la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique pour toute sa vie » International Physical Literacy Association IPLA. La littératie physique présente les fondations d’une vie physique active, riche et raisonnée. Un individu « physiquement lettré » lorsqu’il participe à ces activités physiques, possède une confiance en lui pour planifier et mener une vie physiquement active. Il sait se déplacer de façon efficace et efficiente
dans ces activités.

Accompagnée par l’association canadienne « Sport For Life », en lien avec l’université de Strasbourg engagée dans des recherches sur la littératie, la F.F. Clubs Omnisports souhaite porter en France un projet novateur reposant sur une vision différente de la pratique d’une activité sportive : le bien-être global de l’individu.

Lors de la dernière revue consacrée aux écoles omnisports (à découvrir ici), un focus particulier a été consacré à la Litteratie Physique. Consciente que la Littératie s’appuie sur les mêmes valeurs que l’omnisports, la fédération souhaite parmi ces prochains projets développer ce concept auprès des clubs. Plusieurs projets de Littératie Physique sont portés ou soutenus par la fédération.

C’est d’ailleurs sur ce sujet qu’elle participera à la prochaine conférence organisée dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne par le ministère des sports pour témoigner.

La F.F. Clubs Omnisports s’est rapprochée de clubs omnisports adhérents ayant une vision de l’approche de la pratique éducative apparaissant très proche de la littératie. La FFCO est une des rares fédérations en Europe à développer cette approche qui reste largement minoritaire.

Obtenir des contenus plus précis :

Obtenir le projet fédéral de la FFCO :

ffco@ffco.org

  • Accueil
  •  > 
  • Fédération
  •  > 
  • La littératie physique au cœur du projet fédéral pour accompagner les mutations des clubs
Retour en haut