La place de la littératie dans le club omnisports

La littératie physique est un concept plaçant l’activité physique comme faisant partie intégrante du mode de vie de l’individu tout au long de son existence. Une de ses composantes étend de mettre l’accent sur le développement des habilités, le plaisir plutôt que sur la performance. Les clubs omnisports par les pratiques multisports proposées dès le plus jeune âge s’orientent pleinement vers cette démarche.

L’enfant inscrit dans une école multisports va dès ses premières années découvrir des pratiques physiques où l’objectif majeur sera le développement de ses habiletés motrices et son bien-être plutôt que de focaliser sur un résultat sportif. Par la suite, le club omnisports par son offre de pratiques disciplinaires apportera à l’enfant puis à l’adulte la possibilité de s’orienter vers une activité spécifique.

Par la diversité et la richesse de ses actions pour tous, le club omnisports assure l’opportunité à l’individu de placer l’activité physique comme une partie intégrante de son mode de vie.

La FFCO souhaite par cette première ébauche autour de la litteratie physique s’engager vers une plus grande prise en compte de ce concept dans les pratiques sportives proposées par les clubs sportifs. Placer l’individu au cœur du projet. La fédération française des clubs omnisports souhaitant se positionner toujours en soutien auprès des clubs omnisports s’organise aujourd’hui auprès de laboratoires de recherche de clubs pour approfondir le concept de littératie physique dans la culture sportive française.

  • Accueil
  •  > 
  • La place de la littératie dans le club omnisports
Retour en haut