Ce samedi 25 novembre 2023, dans une ambiance survoltée, le Stade Sottevillais CC Lutte a été sacré Champion de France par équipes pour la troisième fois de son histoire, après 2017 et 2021, grâce à sa victoire décisive face à Maizières-lès-Metz.
Tous les ingrédients étaient réunis pour vivre une grande soirée. Les Sottevillais se sont déplacés en nombre pour soutenir leurs lutteurs dans la conquête de ce titre. Dans une ambiance bouillante du premier au dernier combat, les deux équipes ont proposé un magnifique spectacle sur le tapis. Emmené par Rakhim MAGAMADOV, champion du monde U20 -86kg en 2022, le Stade Sottevillais CC Lutte a écrit une nouvelle page de son histoire.
Bien que les Sottevillais aient mis du temps à se mettre en route, aucune des deux équipes n’a réellement réussi à prendre l’ascendant sur l’autre en première mi-temps. C’est Maizières-lès-Metz qui a débuté le mieux cette confrontation grâce à une victoire par supériorité technique. La réponse Normande a été immédiate, avec deux victoires consécutives. Les Maizièrois ont égalisé à 2-2 après quatre combats. Grâce à un Rakhim MAGAMADOV sûr de ses forces, Sotteville a repris les devants (3-2), avant de concéder le sixième combat par tombé, ramenant le score à 3-3. A la mi-temps, les deux équipes sont rentrées aux vestiaires dos à dos, annonçant un deuxième acte très indécis.
Après la pause, les Normands sont revenus plus conquérants. Les deux premiers combats ont tourné en faveur des Sottevillais, portant leur avance à 5-3. Le combat suivant est donc décisif. En cas de victoire, le Stade Sotteville CC Lutte est presque assuré de devenir Champion de France. L’ambiance monte encore d’un cran en tribune, la tension s’empare de la salle. Dans une lutte acharnée, Tigran GALUSTYAN (Sotteville-lès-Rouen) pensait d’abord remporter le combat par supériorité technique. A ce moment-là, les Sottevillais croient être sacrés. Cependant, l’entraîneur de Maizières-Lès-Metz a demandé un challenge vidéo pour vérifier l’action. Challenge remporté par les Mosellans. Le combat continue. Finalement, le lutteur seinomarins s’est imposé aux points, dans une fin de match électrique, offrant à Sotteville le titre de champion de France. Les Normands parachèvent leur succès avec deux victoires supplémentaires, s’imposant 8 victoires à 4 face à Maizières-lès-Metz.
Le Stade Sottevillais CC Lutte décroche ainsi son 3e titre de champion de France grâce à une saison parfaite, avec 4 victoires en 4 rencontres.