Le contexte
Dans le cadre de notre agrément national Service Civique, la FF des Clubs Omnisports met à disposition plus de 80 jeunes à l’année auprès de clubs omnisports, pour mener des actions sportives, éducatives, sociales et environnementales.
Au delà de la réalisation de sa mission pour l’intérêt général, chaque volontaire a pour obligation de suivre deux formations : la Formation Civique et Citoyenne (FCC) et le PSC1 (Gestes aux Premiers Secours niveau 1). Cette première a deux objectifs : faciliter l’interconnaissance des jeunes en service civique et échanger sur des sujets de société actuels. La FFCO est habilitée pour animer la formation. De fait, dans les régions où sont concentrées une vingtaine de volontaires, la Fédération intervient durant deux journées avec et pour ces jeunes.
Retour sur la FCC en Gironde
1 département, 16 volontaires, issus de 8 clubs omnisports, pour 16 missions ayant comme objectif de :
- Soutenir à l’accès à la pratique sportive pour tout âge,
- Développer le sport féminin,
- Faciliter le fonctionnement du club et aider les bénévoles,
- Créer des événements,
- Communication et valoriser les actions du club
Jeudi 23 et vendredi 24 novembre dernier, plus d’une quinzaine de jeunes ont suivi la FCC avec les deux agents de la FFCO Nouvelle-Aquitaine. La formation s’est déroulée à la Maison départementale des sports et de la vie associative à Bordeaux, un lieu logique pour ces deux jours de rencontres et de travail en équipe à destination des associations.
Déroulé du lundi : Apprendre à se connaître & Module Ecoresponsabilité
Pour information, la formation est construite autour de l’interaction, de la prise d’initiatives en groupe ou individuelle et du partage d’opinions/d’expériences. Ainsi, la matinée a eu pour mot d’ordre “la rencontre de l’autre”. Des jeux de connaissance, des activités pour apprendre les missions de chacun ont été proposés.
Une fois la barrière de l’inconnu tombée, nous avons abordé le 1er module de la formation : l’ecoresponsabilité.
Par groupe de 4, les volontaires ont dû monter de toute pièces un événement écoresponsable. Plusieurs critères étaient à prendre en compte: le public (enfant, adultes, senior), le lieu, la thématique de leur événement, le tri des déchets, des activités adaptées à leur thématique (sport, culture, arts), une sensibilisation au développement durable, une restauration locale et de saison etc.
Afin de s’imaginer concrètement leur événement, nous avons emmené le groupe en fin de matinée sur le lieu qui avait été défini, le jardin public de Bordeaux.
L’après-midi, ils ont ensuite travaillé à la présentation de leur projet. En effet, chaque groupe a expliqué son événement aux autres, tout en essayant de le “vendre” au mieux. L’élection du meilleur événement ecoresponsable clôturait la journée, avec quelques chocolats en guise de récompense…
Déroule du mardi : Module Laïcité & Module Sensibilisation aux violences et discriminations
Le matin, nous avons travaillé sur le principe de la Laïcité. Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Est-ce d’actualité ? Les jeunes se sont posées toutes ces questions grâce à diverses activités. A l’aide de cas pratiques, ils ont mêmes joué des situations où la laïcité était centrale. Voici un exemple qu’un groupe de 4 volontaires a dû mettre en scène pour les autres :
Un collège invite une association agréée à animer une séance de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie. Un élève refuse d’y assister car il considère l’homosexualité comme un « péché ». Mettez en scène la situation. D’après vous, le collège doit-il accepter le refus de l’élève ? Est-ce légal ?
La matinée fut riche en échanges. Chaque petite groupe a réussi a vulgarisé la situation pour tout le monde et a donné des éléments de réponses pertinents et approfondis.
L’après-midi, nous avons parlé des violences et des discriminations au sens large.
Un premier jeu a facilité la libération de la parole, ces sujets étant parfois difficiles à aborder. Nous avons poursuivi avec une activité sur la définition des termes que l’on utilise : c’est quoi une violence sexuelle ? et une violence numérique ? à partir de quand on dit que c’est du harcèlement ?
Puis, grâce à des supports vidéos, nous avons échangé sous forme de débat mouvant sur une thématique donnée, chacun se positionnant dans la salle par rapport à son opinion. De ce fait, nous avons pu aborder la thématique du sexisme dans le sport, à travers une série Arte Toutes musclées. Voici l’affirmation que nous avons énoncé pour le débat mouvant :
C’est aux femmes (et seulement aux femmes) d’exiger les mêmes droits que les hommes.
Un grand merci à tous ces volontaires en service civique pour leur présence à la formation mais surtout pour leur engagement auprès des clubs omnisports de leur territoire. C’est une opportunité pour le club et c’est aussi une formidable expérience d’engagement pour chaque jeune.
Pour lire l’article de la FCC en Ile de France : Cliquer ici