Mini témoignages…

Christophe, enseignant-chercheur

Maître de conférence à l’université de Strasbourg, à la faculté des sciences du sport, je suis également membre du laboratoire E3S, et responsable d’une licence “éducation et motricité”. Je contribue notamment à la formation des futurs enseignants d’EPS.

Mon travail de recherche se centre sur les moyens permettant de promouvoir les styles de vie actifs, notamment lors des différentes périodes clés de la vie: lors du passage de l’enfance à l’adolescence, de l’adolescence à l’âge adulte, et lorsque, adulte, la maladie survient. Ainsi je cherche à déterminer les éléments qui pourront permettre à chacun, quel que soit sa condition, de développer sa littératie physique.

Les échanges menés au cours de la conférence européenne lors de Bord’omnisports, en lien avec les expériences pratiques présentées par les clubs girondins, permettront d’approfondir la réflexion 

Antoine, éducateur

A 42 ans cela fait maintenant 23 ans que je travaille au SAM (Stade Athlétique Mérignacais) sur le du développement des pratiques sportives sous toutes leurs formes et en direction de tous les publics.

D’abord éducateur sportif au sein de la section Roller Sports, puis créateur/développeur des activités Loisir Multisports, je suis maintenant chef du service Cohésion Sociale et chargé de développement sur la dimension Omnisports.

Un audit du club en 2012 a mis en évidence un certain écart entre notre objectif d’accessibilité et la réalité du terrain, j’ai proposé la création d’un service transverse à l’ensemble des disciplines avec pour objectif de favoriser l’inclusion de tous dans les activités du club.

Le SAM cohésion sociale, créé en 2014, est un nouveau concept qui propose l’activité sportive comme vecteur de santé et de lien social aux personnes les plus fragiles ; « Pour ne laisser personne au bord du terrain ! ».

Fondé à partir de la volonté d’un des plus grands clubs français de garder des valeur humanistes et de faire du sport un outil de développement social et durable, le SAM cohésion sociale propose un regard différent sur le sport par lequel les publics cibles deviennent le cœur du sujet et les activités sportives servent d’outils pour réaliser les objectifs. De là nait notre originalité !

Avec le SAM Cohésion Sociale, la richesse d’un club omnisports est utilisée au service de l’intégration des personnes les plus fragiles dans la société. Ainsi,

Nous ne sommes pas qu’un club sportif.

Nous ne sommes pas un centre d’action sociale

Nous ne sommes pas un dispositif isolé d’insertion par le sport.

Nous ne sommes pas un club handisport ou Sport Adapté,

Nous ne sommes pas un établissement spécialisé ou un établissement médico-social,

Nous sommes la passerelle qui crée le lien !  et nous sommes curieux des échanges qui vont naître avec Bord’omnisports, plein d’envie d’apprendre et de partager, de mutualiser les savoirs faires et les approches »

Nana, participante

Prépas Sports, ça m’a apporté beaucoup de choses !

Déjà, ça m’a aidé à retrouver le chemin des cours mais aussi à être dans une vie plus active qu’avant. Ça m’a aussi appris à être plus à l’aise en groupe. Ça ne m’a apporté que des bons souvenirs et des liens avec d’autres jeunes.

J’avais un objectif et ça m’a aidé à l’atteindre. Et pour ceux qui n’avaient pas d’objectif, ça les a aidés à en trouver.

Ça m’a aussi permis de découvrir des secteurs que je ne connaissais pas comme le maraichage, par exemple, de découvrir des publics que je ne connaissais pas (comme les personnes en situation de handicap). Et puis, ça m’a permis de reprendre une activité sportive que je n’avais plus depuis longtemps.

J’ai pu reprendre mes études, je suis aujourd’hui en CAP Couture Broderie et je m’éclate !

Pierre-Marie, Président de club

L’Union Saint-Bruno est une des plus importantes associations de Bordeaux et de la Région Nouvelle Aquitain, forte de 6500 adhérents. Avant tout, St-Bruno est une ASSOCIATION. Elle développe l’esprit associatif et les valeurs de partage, de lien, de tolérance et de solidarité. Ces valeurs sont mises en place dans son organisation elle-même. Ainsi les prises de décisions se font de manière partagée entre bénévoles, salariés et adhérents, les sections sont solidaires financièrement entre elles, des actions transversales sont mises en commun pour tous les adhérents et toutes les activités, un « club entreprises partenaires» est mis en commun pour tous les projets…

C’est en cela que l’Union Saint-Bruno est à l’image de la FFCO dont elle est adhérente et dont elle défend les valeurs qui sont développées pendant ces journées… Tout le monde a sa place dans les associations sans discrimination d’âge, de genre, d’origine, de handicap) et y trouve un supplément d’âme autour de la notion de partage et de rencontre au moment où consumérisme et individualisme sont de plus en plus dans l’aire du temps.

Dans cet esprit, l’Union Saint-Bruno défend des valeurs de compétition dans le sport, au sens de besoin de l’autre, d’appartenance, de solidarité, de respect, de fair-play qui sont des valeurs associatives et de citoyenneté et qui sont aussi celles de la FFCO et de ses clubs.

Florian, élu local

La crise sanitaire liée à la COVID 19 a mis plus encore en évidence le besoin de pratique d’activités physiques et sportives et les bienfaits pour chacun.

La ville de Bègles s’est engagée fortement dans l’accessibilité à la pratique sportive et aux espaces sportifs. Elle s’appuie plus particulièrement sur ses associations sportives locales qui permettent de développer une offre accessible au plus grand nombre, une offre qui participe à développer le capital santé physique et psychologique, une offre qui favorise la mixité et l’intégration sociale.

L’ouverture à Bègles de la première maison sport santé de Bordeaux Métropole participe de la réalisation de ces objectifs.

L’initiative de la FFCO d’amener ses clubs adhérents à développer une offre que je qualifierais d’hybride, complémentaire, qui allie activité physique et pratique traditionnelle, elle s’inscrit pleinement dans ces objectifs, une vision moderne de la politique sportive.

.

A la prison…

copyright France 3 diffusion reseau national

.

.

Lire la suite

.

.