Mise à l’honneur d’une bénévole à l’occasion de la journée de la femme

A l’occasion de la journée de la femme, nous avons décidé de mettre à l’honneur l’association Nîmes Basket qui s’implique dans le développement de la place des femmes dans les instances dirigeantes.

L’association Nîmes Basket ancienne section du Club Sportif des Cheminots Nîmois est née en 2011 de la fusion de 2 associations : le Basket club perrier Nîmes Omnisports et la jeunesse sportive chemin bas d’Avignon.

L’association Nîmes Basket compte près de 350 licenciés. C’est le plus gros club de basket du Gard et compte une équipe féminine qui évolue en Nationale 3.

L’association Nîmes Basket a cherché à instaurer la parité au sein de son comité directeur afin de faire évoluer le club et d’apporter une vision plus moderne et novatrice au sein de l’association. Dans cette logique, plusieurs femmes ont intégré le comité directeur à la suite de l’Assemblée Générale de 2020. Parmi ces femmes, Marina Ferreira a éveillé notre curiosité du fait de son engagement associatif.

Nous avons pu échanger avec Marina afin de comprendre ses motivations à intégrer le comité directeur du club de Nîmes Basket et à contribuer au développement de son sport. Marina n’est pas seulement membre du comité directeur, elle est aussi coach des U18 régional, arbitre régional et ancienne joueuse de l’équipe de National 3.

En tant que membre du bureau Marina Ferreira a intégré la commission sportive. Sa double casquette de joueuse et d’arbitre est un atout pour cette commission. Elle contribue aussi à la vie du club en assurant certaines missions administratives comme la gestion de la location des minibus.

Marina a commencé le basket à l’âge de 5 ans et c’est très vite passionné pour ce sport. A l’âge de 17 ans, elle décidé de se former en tant qu’arbitre et a toujours donné de son temps dans les différents clubs dans lesquelles elle a joué.

Marina a intégré le club de Nîmes basket en tant que joueuse en 2018, elle a très vite su trouver sa place dans l’équipe de National 3. Après 35 ans de pratique dans différents clubs, Marina a décidé de stopper sa carrière et de se consacrer à l’encadrement d’une équipe, au statut de membre du Bureau et à l’arbitrage tout en conciliant sa vie familiale et professionnelle. Elle cherche à contribuer au développement de son sport qui lui a énormément apporté tout au long de sa carrière.

Pour Marina, la présence de femmes dans les instances dirigeantes est un atout. Selon elle, les femmes appréhendent les choses différemment des hommes et ce sont ces façons de faire et les points de vue différents qui font avancer le fonctionnement des clubs et qui apportent au développement du mouvement sportif. Cependant selon elle les mentalités doivent encore évoluer. Les femmes doivent justifier de leurs compétences afin d’être considérées.

Marina Ferreira souhaite continuer à s’investir au sein du club de Nîmes Basket et tente de sensibiliser ses joueuses aux bénévolats et les mobilise lors de certains événements du club.

  • Accueil
  •  > 
  • Occitanie
  •  > 
  • Mise à l’honneur d’une bénévole à l’occasion de la journée de la femme
Retour en haut