Depuis quelques années, la Fédération Française des Clubs Omnisports met en avant des initiatives de clubs omnisports via une web-série « Omnisports & Initiatives ». Pour son 8ème épisode, nous présentons la gestion du sport entreprise par la Jeune France de Cholet.
L’activité physique en milieu professionnel au cœur d’un club omnisports
La Jeune France fait parti des clubs omnisports s’étant emparé du sujet des activités physiques et sportives (APS) en entreprise. Plusieurs options sont réalisables grâce à l’organisation du club : pratiquer dans les locaux du club, pratiquer en extérieur ou bien pratiquer au sein des locaux de l’entreprise. Dans la vidéo de présentation, vous découvrirez deux exemples distincts.
Sur le premier, Garry Gougeon, encadrant technique de l’Eclaircie, SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Économique), aborde le projet sport qu’ils ont souhaité mettre en place avec la Jeune France. Ce projet s’est donc construit avec une séance d’une heure et demie toutes les semaines assurée par Quentin Bourget, éducateur du club. Afin de ne pas se cantonner à une seule discipline, Quentin a construit un planning sur l’année passant des sports collectifs aux sports individuels en passant par les sports urbains ou nature, etc. Dans ce cadre, les collaborateurs ont pu découvrir le football mais encore le tchoukball ou bien la course d’orientation que vous pourrez voir en images. Cette diversité de pratiques permet à chacun de s’y retrouver dans l’année, de découvrir plusieurs activités différentes, de développer une cohésion d’équipe importante pour leur travail du quotidien. L’Eclaircie est pleinement satisfaite de l’accompagnement de la Jeune France de Cholet sur ce projet et souhaite continuer la collaboration.
Pour le deuxième exemple, Olivier Fortin, éducateur de la Jeune France de Cholet, présente son action auprès de l’entreprise choletaise Nicoll en lien avec la société Alter Ego. Différemment du premier exemple, Olivier intervient auprès des salariés directement au sein des locaux de l’entreprise. Son objectif est d’échauffer les collaborateurs à leur poste de travail en travaillant sur différentes postures lié à leurs mouvements de la journée. Son action se déroule donc sur 15 minutes, le matin, et vise à former les salariés et à les sensibiliser à l’importance de l’activité physique pour le maintien de leur bien-être et de leur santé.
Ces deux exemples montrent la multiplicité de projets réalisables et pouvant être développés par un club omnisports afin d’accompagner la mise en place de l’APS en milieu professionnel.
Les avantages d’un club omnisports pour le sport entreprise
Sur cette vidéo, Virginie Lemarchand, directrice du club omnisports de la Jeune France, revient sur les avantages que peut apporter le club omnisports aux différentes entreprises. En développant la pratique de tous, la structure peut proposer une diversité de pratique importante qui permet de s’adapter aux besoins de l’entreprise, à la découverte du sport sans rester dans les pratiques dites « classiques » et en allant jusqu’à découvrir des nouvelles pratiques parfois plus adaptables, plus souples, etc. Dans un club omnisports, l’entreprise trouvera forcément une solution qui lui sera pertinente. Egalement, une structure omnisports va apporter un accompagnement personnalisé à l’entreprise grâce à sa structuration. Pour finir, pour l’exemple de la Jeune France, propriétaire de certaines de ses installations, il lui est donc possible d’accueillir les salariés dans ses propres locaux. Avec ses salariés et son organisation, le club omnisports a donc une certaine agilité pour proposer des projets sur-mesure et approprié à chaque entreprise tout en gardant l’esprit associatif.
Pour résumé, les clubs omnisports apportent plusieurs avantages afin de développer l’activité physique des salariés :
- Profiter de nombreuses installations et espaces sportifs du club ;
- Adapter et diversifier ses pratiques grâce à leurs offres sur mesure ;
- Choisir entre activités physiques ou ludiques, compétitions ou team-building, évènements d’entreprise ou inter-entreprises ;
- Rester accompagné tout au long de son projet grâce à des coachs spécialistes du sujet, à l’écoute des besoins.
En tant qu’entreprise, vous souhaitez proposer des activités physiques en milieu professionnel à vos salariés, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Bénéficiant de l’Empreinte Omnisports et Entreprises, qui permet aux entreprises de répondre à la loi santé au travail entrée en application le 1er Avril 2022, les clubs omnisports affiliés à la FFCO sont les structures idéales pour vous, entreprise, en terme de panel d’activités physiques, mais également de compétences spécifiques au domaine. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter sur ffco@ffco.org.
Les actions de la fédération pour les associations
En tant que club omnisports, vous souhaitez vous lancer dans le développement des activités physiques en milieu professionnel, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? La Fédération Française des Clubs Omnisports à LA solution pour vous. La création de la Commission Omnisports et Entreprises en septembre 2021 et un travail d’expérimentation d’un an et demi, ont conduit à l’élaboration de 8 outils pensés et construits selon VOS besoins. Ces 8 outils sont : 3 annuaires, 2 guides ainsi qu’un livret, une affiche et un flyer, tous 3 personnalisables. En collaboration tout au long du processus de confection avec 4 clubs omnisports qui se sont portés volontaires comme expérimentateurs, la commission a su adapter ses outils grâce à leurs retours très précieux.
Si vous souhaitez obtenir la boîte à outils, n’hésitez pas à nous contacter sur ffco@ffco.org.