Portraits de clubs : CAP Sports & Nature

Un peu d’histoire…

Olac Voile est le nom d’origine de CAP Sports et Nature

Cette association a été créée en 1985 sur la commune de Saint-Julien de Concelles, et a proposé ses premières activités en 1987. Au début, Olac Voile était principalement tournée vers les sports nautiques, la voile plus particulièrement.

C’est sur une bonne dynamique que l’association CAP sports et nature a été inaugurée le 25 mai 2013 suite à la réhabilitation et à l’agrandissement des anciens locaux. Olac Voile laisse place à une base plus grande et plus moderne. Le nouveau bâtiment allie esthétisme, qualité environnementale (faible consommation énergétique, structure bois, optimisation de la lumière naturelle, récupération des eaux pluviales) et est adapté à l’accueil des personnes en situation de handicap.

CAP Sport et Nature s’est voulue pratique et accessible à tous en s’inscrivant parfaitement dans le cadre naturel du plan d’eau du chêne.

Son but est de prolonger les activités proposées par Olac Voile ainsi que d’ajouter des activités de pleine nature, telles que le VTT, la voile radiocommandée, le paddle, le kayak, la course d’orientation, etc…

CAP Sports et Nature s’adresse à un public en situation de handicap ou valide, de façon inclusive. L’acquisition de matériel adapté aux personnes en situation de handicap nous permet par exemple de proposer des randonnées VTT inclusives hebdomadaires grâce aux fauteuils tout-terrains électriques.

Aujourd’hui, l’association rassemble 200 adhérents environ et embauche 3 éducateurs sportifs et propose également des activités de voile et du « Savoir rouler à Vélo » pour les scolaires.

L’organisation de Cap Sports et Nature, le bénévolat

L’administration est assurée par 15 membres bénévoles issus des membres de bureau de chaque section (CAP Voile, VAP VRC, CAP VTT, CAP Multisports) et d’adhérents administrateurs. Le Conseil d’administration continue sont rajeunissement entamé en 2019 par l’arrivée de 4 jeunes issus de l’école VTT et de l’école de Voile.

Le bénévolat nous permet d’épauler nos éducateurs sportifs dans les activités club. Nos bénévoles suivent des formations fédérales pour obtenir les qualifications nécessaires.

CAP Sports et Nature s’inscrit aussi dans la promotion du territoire et propose tout l’été la location de matériel nautique gérée et animée par des bénévoles.

La crise Covid

Nos activités restent ouvertes dans le respect des normes sanitaires qui évoluent. Nous continuons à proposer des stages sportifs aux enfants pendant les vacances de printemps.

Depuis septembre 2020, les inscriptions ont tendance à augmenter sur nos activités de pleine nature. Nos offres d’activités en salle (pour seniors et adultes) ont souffert mais on propose des activités de pleine nature aux adhérents concernés : marche nordique, VTT, voile

Lors du premier confinement qui était total, nous avons proposé de la voile virtuelle à nos adhérents grâce au site internet Virtual Regatta.

Si vous souhaitez en connaitre davantage sur le club, n’hésitez pas à nous contacter :
capnature@capsn.org ; 02 40 36 85 79