Dossier promouvoir l’activité physique dans les territoires : un outil pour construire votre projet sport santé

Le 2 mars 2021 la Fédération Nationale d’Education et de Promotion de la Santé a publié un dossier Promouvoir l’activité physique dans les territoires. Il a été réalisé dans une perspective d’aide à la décision en santé publique et en promotion de la santé. Ce dossier aborde la question du sport santé pour les décideurs politiques, de l’échelle nationale à locale. Ce document fait donc la part belle aux données chiffrées sur l’impact de la sédentarité, les facteurs de risques, les freins et leviers, l’apport de l’activité physique sur la santé…

La dernière partie du dossier nous intéresse fortement puisqu’elle est dédiée aux principes d’actions dans les projets sport santé. Nous entendons par principe d’action des éléments de réflexion à intégrer dans la conception d’un projet sport sur ordonnance.  Nous retrouvons des éléments tel que « Faire évoluer les représentations des acteurs / Renforcer les stratégies d’accompagnement / L’action sur les déterminants socio-environnementaux ». Que ce soit un projet porté par un club, une municipalité ou un centre hospitalier il y a un ensemble de leviers et d’action à mener pour déployer le dispositif de manière cohérente sur un territoire donné. Si ces orientations peuvent paraître abstraites ce sont finalement des guides, des jalons, à intégrer à la préparation de votre action. Vous pourrez ensuite reprendre ces arguments auprès des différents acteurs pour les faire adhérer à votre projet.  

En plus d’être des arguments appuyés par des données fiables, points abordés dans ce dossier seront des éléments de langage à mobiliser avec les éventuels partenaires publics ou privés de votre projet. La FFCO défend une vision pluridisciplinaire du sport santé qui passe part une implication des acteurs de tous les domaines dans la mise en place d’un projet impactant pour le territoire. Mais nous sommes également conscients que le mouvement sportif associatif et les collectivités territoriales ne parlent par tout le temps le même langage. Quand les clubs omnisports déploies leurs dispositifs sur le territoire c’est souvent grâce aux collectivités qui les financent dans un cadre de politique publique avec des orientations bien précise. Ce dossier est un outil afin d’instaurer un dialogue efficace entre associations, médecins et collectivités territoriale pour construire des projets de longs termes.

A travers des outils comme ce guide que nous relayons, nous souhaitons vous donnez la possibilité de construire des projets, ou d’y prendre part, tout en défendant votre vision omnisports du sport santé qui est l’une des réponses les plus pertinentes aux problèmes de sédentarités.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du dossier Promouvoir l’activité physique dans les territoires de la FNES directement sur leur site internet.