Retour sur la Conférence Omnisports et Handicap

Ce mardi 6 juin, le Comité Régional des Clubs Omnisports de Nouvelle-Aquitaine a organisé la conférence “Omnisports et Handicap : Agir en faveur d’un sport inclusif” au complexe sportif de Mérignac. S’inscrivant dans le programme du Sport Inclusif Game, événement organisé par le SAM Mérignac, ce temps rassemblait les clubs, comités et ligues sportives ainsi que les collectivités locales pour échanger autour des pratiques inclusives. Une trentaine de personnes ont répondu présentes. Nous remercions tous les intervenants :

  • Frédéric Villeroux, joueur international de Cécifoot et éducateur au SAM Mérignac
  • Béatrice Sagardoy, psychologue clinicienne au Conseil départemental de la Gironde
  • Stéphanie Renaud et Maxime Neny Debobre, référents paralympiques au Comité Paralympique et Sportif Français
  • Maud Roussely, Agente de développement au Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde
  • Benjamin Marchesseau, Directeur de L’AS Ambarésienne
  • Cécile Le Gall, Cheffe de service CSES A. Peyrelongue

Durant la première partie en plénière, les intervenants ont montré la nécessité pour les personnes en situation de handicap de pratiquer une activité physique que ce soit pour leur santé physique mais aussi mentale, leur bien-être et leur sociabilisation. Le sport apparait comme un vecteur d’insertion sociale et professionnelle. Des dispositifs ont été présentés pour accompagner les personnes en situation d’handicap physique et mental notamment le Handiscole’Sport, un projet co-porté par le centre Peyrelongue, l’AS Ambarès et le SAM Mérignac permettant aux enfants déficients visuels ou non-voyants de pratiquer l’EPS adapté au sein de leur établissement.

D’autres acteurs se mobilisent sur le territoire Nouvelle-Aquitaine pour favoriser le développement de projets para sports. La délégation régionale du comité paralympique accompagne les structures, anime le réseau et contribue à la communication du Jeux olympiques et paralympiques. Concernant le développement des pratiques adaptées, les comités sportifs Handisport et sport-adapté organisent des manifestations et encadrent les pratiques adaptées tout en favorisant l’accès au haut niveau des sportifs. Aussi, dans le cadre du label « valides-handicapées », le CDOS 33 atteste la compétence d’un club à accueillir des personnes en situation tout en permettant la pratique mixte handi-valide. Une fois le club labellisé, ce dernier est référencé sur le site internet.

A la suite des interventions, la séance s’est poursuivie par deux ateliers où les participants étaient invités à réfléchir sur les thématiques suivantes : « Comment je crée mon projet sport inclusif » et « Comment bien accueillir une personne en situation de handicap ? ».  Co-animés par des agents des comités départementaux Handisport, Sport-adapté et Paralympiques, ces temps de partages d’idées et d’expériences ont permis de mieux appréhender les contours du sport inclusif.

Retour en haut