Semaine de la prévention organisée par Toulouse Université Club (TUC)

Le club Toulouse Université Club (TUC) a organisé du 22 au 26 novembre 2021 une semaine sur le thème de la prévention des conduites à risques et des addictions avec deux conférences. L’objectif étant de sensibiliser les participants en expliquant qu’une hygiène de vie saine et stable permet de réduire fortement les risques d’addictions. 

La première conférence s’est tenue le 23 novembre 2021 sur la thématique du sommeil avec les interventions de :

  • Thierry Montemayor, spécialiste du sommeil
  • Matthieu Ruiz, pharmacien
  • Dominique Hornus, doctoresse spécialisée dans le sport
  • Assia Touati, nageuse de Haut Niveau

Lors de cette conférence, il a été abordé la thématique du sommeil. Le sommeil représente environ 1/3 de notre vie. La société dans laquelle nous évoluons à tendance à minimiser l’importance du sommeil dans notre quotidien. Nous avons, en moyenne, 1h de dette de sommeil par jour, or c’est essentiel. Lorsque nous dormons, notre corps récupère d’un point de vue physique et psychique.

Dans le domaine du sport, le sommeil a un impact direct sur la performance sportive. La sieste est fortement utilisée dans le sport de haut niveau pour favoriser la récupération des athlètes. Un travail d’éducation est à faire avec les clubs et les fédérations délégataires. Il a été évoqué la question des substituts facilitant l’endormissement et le sommeil. Tous les intervenants se sont montrés très précautionneux quant à la prise de quelconque substance. Le plus efficace pour s’endormir est de créer un rituel d’endormissement.

La deuxième conférence a eu lieu le 26 novembre 2021 et portait sur le bien-être avec les interventions de :

  • Grégoire Gibault alias Major Mouvement, kinésithérapeute et influenceur
  • Sabrina Fajau alias Princesse Périnée, ostéopathe et influenceuse 

Lors de cette conférence, il a été abordé la thématique du bien-être, en particulier face aux écrans. En effet, ceux-ci prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien notamment chez les plus jeunes.

Cette consommation virtuelle et excessive entraine des comportements addictifs aux écrans (la télévision, l’ordinateur et le téléphone). Elle a pour effet pervers une désocialisation de l’être humain avec pour risque l’isolement et la perte de la réalité.

C’est pourquoi la pratique d’une activité physique est un bon moyen pour se reconnecter à la réalité et à l’essence même de l’être humain qui est l’interaction sans intermédiaire (les écrans).

Le bien-être consiste également à retrouver le pouvoir et le goût des choses simples tel que parler, bien manger, bien dormir, pratiquer une activité physique ; savoir prendre des moments pour soi, penser à soi et ne pas s’oublier sans culpabiliser c’est avant tout, prendre soin de soi et de sa santé.

L’objectif de cette semaine était de véhiculer des messages positifs à propos du concept de prévention. Nous entendons souvent parler de prévention, ou il est souvent demandé de faire attention voire d’interdire. Cependant, avec du sport et une hygiène de vie saine, les risques de tomber dans une conduite addictive ou dite à risque diminuent.

Il est à souligner la très bonne initiative du TUC en espérant que ces conférences pourront aider les clubs et les sportifs dans leur quotidien.