Sport sur ordonnance, focus sur ‘Qui peut faire quoi avec quel(s) diplôme(s)’

Depuis de nombreuses années la F.F Clubs Omnisports (FFCO) est fortement engagée sur la thématique du sport santé. Les bienfaits d’une pratique d’activité physique sur notre santé ne sont plus à prouver mais pour cela les clubs doivent être préparés afin de garantir aux pratiquants une sécurité optimale.

Pour rappel, le « sport santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.

La pratique du sport santé participe :

A maintenir une personne en bonne santé (prévention primaire) ;

À améliorer l’état de santé des personnes souffrant d’une maladie chronique non transmissible (prévention secondaire) ;

À prévenir l’aggravation et/ou la récidive de la maladie chronique (prévention tertiaire).

La FFCO propose un accompagnement pour les clubs omnisports via la formation « 1000 clubs pour le sport et la santé ». Elle permet aux membres des associations d’accéder à de nombreuses connaissances sur des thématiques comme les cancers, les diabètes, la nutrition, les effets du vieillissement… Cette formation permet également un échange lors de la journée en présentiel entre les salariés de la F.F Clubs Omnisports, des médecins spécialisés du sport santé et les apprenants. Ce temps d’échange est précieux et nous permet d’améliorer la formation grâce à certains retours.

Nous avons constaté que les apprenants qui suivent la formation « 1000 clubs pour le sport et la santé » sont souvent à la tête du projet sport santé de leur club et qu’ils avaient besoin d’outils pour mettre en œuvre leur projet. Nous avons donc lancé en septembre 2023 une boite à outil dans laquelle nous avons réunis des documents utiles au lancement d’un projet sport santé.

Nous vous proposons un focus sur le document intitulé « Qui peut faire quoi avec quel diplôme ? ». Cette question ne cesse de faire débat car la loi n’est pas claire sur tous les profils. Nous avons donc créé un document qui se veut simple pour vous aider à y voir plus claire.

En collaboration avec le service juridique, notre document présente une multitude de profil pour connaître les possibilités d’encadrement. Par exemple, si je suis encadrant bénévole, que j’exerce sans rémunération et que je n’ai aucun diplôme, suis-je en capacité d’accueillir et encadrer un pratiquant souffrant de diabète de type 2 présentant une prescription pour une activité physique adaptée ?

Ce document vous permet d’apporter ses réponses.

Il est important de savoir que tout organisateur d’activités physiques et sportives est débiteur, à l’égard de ses adhérents, d’une obligation générale de sécurité et, plus largement, de toute personne qui participe à ses activités (sur la base de l’article 1147 du code civil). •L’association doit prendre toutes les mesures utiles à garantir une pratique en toute sécurité. Afin de répondre au mieux à cette obligation de sécurité, il est recommandé que toutes les activités sportives organisées par le club bénéficient, à défaut de l’encadrement et de la surveillance d’éducateurs diplômés (y compris si ces derniers ne sont pas rémunérés), d’un encadrement expérimenté.

La pratique du sport sur ordonnance justifie d’une attention particulière car le public accueillis présente souvent des fragilités spécifiques. La formations de l’encadrant reste primordial pour prévenir toutes problématiques.

Pour visionner ce document, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant https://www.ffco.org/les-documents-ressources-co-engages-pour-la-sante/  et vous rendre dans la rubrique : « Qui peut faire quoi avec quel(s) diplôme(s) ? »

Si vous présentez la moindre interrogation sur ce sujet n’hésitez pas à nous contacter au 01 42 53 00 05 ou à sportsante@ffco.org.

D’autres articles pourraient vous intéresser :

  • Accueil
  •  > 
  • Santé
  •  > 
  • Sport sur ordonnance, focus sur ‘Qui peut faire quoi avec quel(s) diplôme(s)’
Retour en haut