SWoL, projet européen pour l’égalité d’accès des femmes aux postes de direction

La FF Clubs Omnisports était présente lors de la présentation du projet européen « Sport Women Leaders » (SWoL) le 7 décembre à Lille. Ce projet « Erasmus + » a pour objectif de créer des outils à l’échelle européen en faveur d’une gouvernance plus paritaire. Le consortium est composé de quatre associations issues de pays européens différents :  

  • Associazione Nazionale Atlete – Italie
  • Sport Evolution Alliance – Portugal
  • Comité Olympique de la Macédoine du Nord
  • Comité Départemental Olympique et Sportif 59 – France

La matinée fut consacrée à une présentation de chaque partenaire et à un tour d’horizon sur le nombre de femmes présentes dans les instances dirigeantes des fédérations de chaque pays. Les constats sont alarmants :

FRANCEITALIEMACÉDOINEPORTUGAL
2 femmes présidentes de fédération sportives contre 34 hommes (fédérations olympiques). 30% de femmes dans les instances dirigeantes des ligues.2 femmes présidentes de fédérations sportives contre 43 hommes. 26 femmes dans les bureaux des fédérations contre 650 hommes.9% de femmes dirigeantes dans les fédérations sportives. Il n’y a pas d’évolution, les hommes monopolisent les postes.Aucune présidente dans les fédérations les plus riches. Moins de 15% de Vice-présidentes. La parité au sein des postes de direction (salarié.es).

Donc, comme l’indique Colette Andrusyszyn, Vice-Présidente du CDOS 59 et Présidente du Lille Université Club, « nous avons besoin de mettre le turbo ».

« Les quotas », un outil indispensable pour SWoL

Dans le projet SWoL, les quotas sont considérés comme des outils pour accélérer le processus de féminisation des instances dirigeantes. Même si la légitimité peut être remise en cause pour les femmes qui accèdent aux postes de dirigeantes, il apparait néanmoins comme un levier pour contrer l’absence des femmes dans gouvernance sportive à l’échelle européenne.

30% de femmes dans les instances dirigeantes est le chiffre minimum qu’il faut atteindre pour entendre la voie des femmes dans le sport. L’égalité des genres ne correspond pas à une parité parfaite mais à un pourcentage entre 40 et 60% de femmes dans les instances. Les chiffres sont importants car le sport peut évoluer que si les dirigeants changent.

Le projet SWoL, quelle démarche ?

Un travail collectif recensant les bonnes pratiques a été mené à travers une enquête diffusée à grande échelle. Actuellement en phase d’étude, la finalité sera de produire la charte pour l’égalité d’accès aux postes de direction, dans lequel seront recencées les bonnes pratiques à instaurer dans les structures souhaitant être labellisées.

Lors de cette journée, les premiers résultats de l’étude ont été mis en lumière comme les conclusions ci-après :

  • « Les femmes sont intéressées par les postes de dirigeantes
  • Les connaissances techniques sont indispensables pour le leadership selon les femmes
  • Il y a un risque élevé que les femmes abandonnent leur poste car l’environnement est peu favorable. Exemple : démotivation à cause du manque de respect
  • Les hommes ont du mal à voir les discriminations faites aux femmes »

La FF Clubs Omnisports qui a participé à l’enquête, se trouve aujourd’hui en 2ème position dans le classement des actions innovantes avec son dispositif Omnisports pour Elles. Pour rappel, ce dernier rassemble plusieurs actions comme le séjour Omnisports pour Elles, un stage de développement personnel, ainsi que les colloques de partage d’expériences. Le nouveau projet de 2023 sera la diffusion d’un guide de bonnes pratiques, un outil sur lequel pourront s’inspirer chaque club.

Pour conclure, cette journée fut enrichissante de part la qualité des témoignages de chaque intervenant.e et du travail collectif mené. Pour la suite, la FF Clubs Omnisports s’est engagée à participer aux échanges de bonne pratique et à promouvoir le projet SWoL qui aboutira en 2024.

  • Accueil
  •  > 
  • Féminisation
  •  > 
  • SWoL, projet européen pour l’égalité d’accès des femmes aux postes de direction
Retour en haut