ALC LONGVIC

L’ALC Longvic est une association sportive et culturelle basée en Côte d’Or à Longvic, commune de 9000 habitants.

L’ALC Longvic a 35 ans d’existence et compte 1600 adhérents. Elle est gérée par un Conseil d’administration composé de 15 administrateurs bénévoles et présidée par Gérard Genty. 

Parmi les activités proposées, on trouve les activités de la forme, le badminton, le bridge, le canoë-kayak, le cyclotourisme, la danse classique, l’escrime, le football, le handball, le karaté, le moto club, le mini-racing car, la randonnée, la reliure-dorure, le tennis, le tennis de table et le yoga. Soit 17 activités sportives et culturelles.
Les activités sportives sont toutes affiliées aux fédérations concernées ou à la Fédération Française des Clubs Omnisports.
Les activités, loisirs et/ou compétition, s’adressent aux enfants, aux adultes et aux seniors.

Côté performance

Côté performances, l’ALC Longvic n’est pas en reste : 2 équipes de handball jouent en Nationale, une équipe de foot joue en division d’honneur. La section escrime a ouvert sa discipline à l’escrime handi en investissant dans un matériel Handifix avec fauteuil.
La plupart des sections sportives ont ouvert une école pour apprendre aux plus jeunes les règles de la discipline sportive, tout en offrant des entraînements ludiques.

Des valeurs
L’ALC Longvic prône une démarche éducative, pédagogique, sociale et intergénérationnelle afin de créer du lien social et de la mixité.
Une centaine de bénévoles permettent d’encadrer ces activités. Grâce à une étroite collaboration avec la ville de Longvic qui, outre son soutien financier met à disposition ses installations sportives et culturelles, l’ALC Longvic a pu se développer durant toutes ces années.
Le Conseil d’administration souhaite conserver le même périmètre d’activités afin de consolider l’existant, mais il devient impératif de « professionnaliser » l’association qui emploie aujourd’hui 8 salariés, dont 6 sont dédiés aux activités et 2 au siège de l’association.
Un des projets mené par le Conseil d’administration durant la saison 2014-2015 sera la formalisation d’un projet associatif qui sera réalisé avec la collaboration de bénévoles représentant les différentes sections de l’ALC Longvic. Chantier important, certes, mais utile pour pouvoir communiquer en interne auprès des adhérents et bénévoles, mais également en externe auprès des financeurs et des partenaires. L’ALC Longvic est reconnue comme un acteur important de la vie locale et départementale, elle se doit à présent de le faire savoir.

Un engagement reconnu
Afin de souligner l’engagement associatif de l’association, la municipalité a souhaité mettre à l’honneur l’ALC Longvic lors de sa cérémonie des récompenses aux sportifs de la ville le 21 novembre dernier. Outre les récompenses reçues par les sportifs des sections badminton, escrime, handball, karaté, mini-racing car, tennis et tennis de table, la médaille des sports a été remise à deux administrateurs. Le challenge de la ville a été attribué au Président de l’ALC Longvic accompagné des administrateurs.

L’ALC en trois chiffres

  • 35 ans
  • 17 activités
  • 100 bénévoles