CNDS 2019 : La FFCO retenue pour l’expérimentation

C’est acté officiellement ce mercredi 27 mars par la réception d’un courrier signé Frédéric Sanaur, préfigurateur de l’Agence Nationale du Sport : la FF Clubs Omnisports fait partie des 29 fédérations retenues dans le cadre de l’expérimentation 2019 autour des financements “CNDS”.

Comme nous avons pu vous en informer, les fédérations qui souhaitaient intégrer en 2019 le dispositif expérimental des projets sportifs fédéraux (PSF) devaient faire acte de candidature auprès du CNDS avant le 1er mars 2019. 

Après analyse des dossiers transmis, le CNDS et le préfigurateur de l’Agence National du Sport ont décidé de retenir 28 fédérations et le CNOSF (cf. liste ci-dessous)

Le CNDS/Agence prépare une note de service qui précisera les modalités pratiques d’organisation de la campagne « part territoriale » pour les fédérations qui n’entrent pas dans le dispositif expérimental en 2019, d’une part, ainsi que les modalités de la campagne « projets sportifs fédéraux » pour les 29 fédérations « pilotes », d’autre part. Cette note devrait être diffusée cette semaine.

La FFCO aura dans les prochains jours une réunion technique par le CNDS/Agence pour affiner et finaliser les procédures et le calendrier de mise en œuvre.

Par ailleurs, à l’occasion du second comité de préfiguration de l’Agence Nationale du Sport, Frédéric SANAUR a précisé que l’enveloppe des 33 M€ consacrés aux projets sportifs fédéraux pour 2019 sera abondée en conséquence. Les fonds supplémentaires seront prélevés sur l’enveloppe des 5 M€ non fléchés votés dans le budget 2019 du CNDS. Enfin, un dispositif de subventionnement à la création d’emplois au sein des fédérations pilotes pour les soutenir et les accompagner dans la mise en œuvre des projets sportifs fédéraux en 2019 devrait être créé. Ce dispositif pourrait être soumis au vote dès l’AG constitutive de l’Agence.

La présence de la FF Clubs Omnisports, dès 2019, parmi les fédérations retenues marque ainsi la reconnaissance du travail réalisé par celle-ci mais aussi et surtout l’importance que représente le mouvement omnisports dans la structuration des territoires. 

Nous vous tiendrons bien évidemment informés rapidement de la suite qui sera donnée à cette annonce afin que vous puissiez vous mettre en ordre de bataille pour cette campagne 2019 pour vos actions omnisports et vos actions sections.

Retrouvez ici la liste des fédérations retenues dès 2019 : FF retenues PSF 2019