Le sport, bonne résolution numéro 1 des Français… dans la durée ?

Cette année 2020 s’annonce sportive en effet, selon le nouveau baromètre de la FFEPGV, 35% des Français ont mis en tête de leurs bonnes résolutions de pratiquer une activité physique. Celle-ci se place devant les loisirs et l’alimentation.

La tradition de prendre des bonnes résolutions est une pratique qui persiste malgré une difficulté à les tenir sur le long terme. Ainsi tous les ans la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) sonde les Français afin de connaitre leurs bonnes résolutions.

Depuis 2017, le sport est en tête des priorités et cette année 2020 n’en échappe pas. En effet, 35% des Français se soucient principalement de leur forme et de leur santé, notamment les femmes de moins de 35 ans qui sont 43% à citer le sport comme première bonne résolution.

Selon cette enquête, les Français pratiquent 4 minutes de plus qu’en 2018 avec une moyenne de 3h40 d’activités physiques et sportives dans la semaine. Les hommes pratiquent en moyenne 4h20 contre 3h01 chez les femmes. Ces nouvelles résolutions font aussi place à de nouvelles habitudes, en effet selon 29% des sondés qui placent le sport en tête de liste ne pratiquent pas encore d’activité sportive.

Enfin en seconde position, nous retrouvons la détente pour 24% des personnes interrogés, tandis que 23% d’entre elles évoquent une volonté de s’alimenter de manière plus équilibrée. Selon Patricia Morel, Présidente de la FFEPGV : « les Français sont de plus en plus tournés vers leur santé, leur forme et leur bien-être. »

Enquête réalisée par l’institut Ipsos pour la FFEPGV dans 12 régions françaises auprès de 2.000 personnes interrogées, du 12 au 17 décembre 2019.

Mais attention, le rapport annuel de l’application mobile Strava, démontre que les français abandonnent leurs bonnes résolutions sportives dès le ….. 19 janvier !

Auteur : Alexandre Guillier